Quelles sont les meilleures marques de disques de freins ?(Bosh Brembo, Ferodo, Mann)

Lorsqu’un constructeur automobile crée un nouveau modèle de voiture, il ne conçoit pas les disques de frein lui-même.

Il laisse faire les équipementiers qui disposent d’une expérience et d’un savoir-faire avérés et leur achète des pièces qu’il utilise en première monte.

Certains de ces équipementiers sont généralistes, ils proposent tous types de pièces de rechange tandis que d’autres sont spécialisés dans le freinage, ce sont eux qui s’illustrent souvent comme fournisseurs pour la course automobile.

Nous vous présentons ci-dessous les marques de disques de frein les plus connues, en détaillant leurs avantages et inconvénients.

Les équipementiers spécialistes en circuit de freinage

La référence italienne du freinage de course automobile : Brembo

Brembo est un des plus grands noms des pièces détachées pour le freinage.

La marque s’est popularisée en proposant des étriers de frein peints dans des couleurs vives.

On les retrouve notamment en première monte sur les voitures de sport produites par Porsche, Lamborghini et Aston Martin.

En compétition, Brembo est ni plus ni moins que le fournisseur officiel de pièces de freinage de l’écurie de Formule 1 Ferrari.

Les disques de frein Brembo sont mondialement reconnus pour leur qualité et leurs performances.

Les gammes dédiées au sport automobile incluent des disques rainurés ou perforés, qui sont fabriqués à partir d’une fonte à teneur élevée en carbone.

Brembo est la marque à conseiller en priorité aux possesseurs d’automobiles puissantes qui nécessitent des freins puissants et endurants et pour qui le prix n’est pas le premier critère de choix.

L’expert allemand en disques de frein de sport : Otto Zimmermann

En France, Otto Zimmermann n’est pas une marque très répandue.

Pourtant, l’excellente qualité de ses pièces de rechange devrait lui permettre de gagner en notoriété.

Cette marque allemande joue avant tout sur le terrain de la sportivité, avec une gamme de disques perfectionnés pour diminuer les masses non suspendues et améliorer la résistance aux fortes sollicitations.

Elle fabrique surtout des disques en qualité « Coat Z », qui signifie qu’ils sont couverts d’un revêtement protecteur améliorant leur aspect visuel et annihilant toute possibilité de formation de rouille à leur surface.

Otto Zimmermann vise également le marché des professionnels avec toute une gamme de produits dédiés aux utilitaires légers.

Un des équipementiers de freinage les plus anciens : Ferodo

Le nom Ferodo évoque à lui seul les pièces d’usure de freinage.

Cet équipementier dispose d’une expérience plus que centenaire, puisque l’entreprise Ferodo a été fondée au Royaume-Uni à la fin du XIXe siècle, à une époque où les automobiles pointaient à peine le bout de leur capot.

C’est l’équipementier utilisé en première monte sur une bonne partie des voitures des catalogues de Fiat, Jaguar et Volkswagen.

De par son ancienneté, Ferodo a acquis la confiance du public et une réputation de bonne qualité malgré un tarif correct.

Elle est surtout connue pour ses plaquettes et en particulier pour avoir été la première à refuser de continuer à utiliser de l’amiante dans leurs garnitures.

Ferodo est un grand producteur de disques de frein grand public, pour lesquels il offre un catalogue à très bon rapport qualité/prix.

Il profite de son savoir-faire pour offrir en complément une gamme de produits « Racing », aux caractéristiques améliorées, dédiée à la course automobile.

La qualité allemande à prix contenu : ATE

ATE est, au même titre que Ferodo, l’un des plus anciens équipementiers spécialistes du freinage encore sur le marché.

Originaire d’Allemagne, la marque est le fournisseur de certaines marques du groupe Volkswagen comme Audi, SEAT et Skoda, qui utilisent ses disques de frein en première monte.

Plus récemment, ATE a étendu sa gamme de produits et réalise notamment des pièces hydrauliques, des composants pour l’embrayage et des appareils de diagnostic automobile.

Dans le secteur des pièces de rechange de freinage, les produits d’ATE sont vendus à un prix raisonnable, compte tenu de leur excellente qualité.

Les équipementiers généralistes qui vendent aussi des disques de frein

L’un des plus grands équipementiers automobiles français : le groupe Valeo

Le groupe Valeo est un mastodonte des pièces de rechange pour automobile ! Ses produits couvrent tous les secteurs liés aux véhicules : optiques de phares, durites, systèmes de transmission, aides à la conduite et bien sûr des pièces d’usure pour le freinage.

Le grand équipementier français travaille en coopération avec de nombreux constructeurs automobiles.

Cela lui permet d’adapter précisément son catalogue à tous les modèles de voitures et aux différentes normes de qualité en vigueur.

PSA et Volkswagen utilisent notamment des composants fabriqués par Valeo pour les utiliser d’origine sur les voitures qu’ils produisent.

Valeo ne s’engage pas dans la course automobile face à des spécialistes comme Brembo et Otto Zimmermann, il vise plutôt le grand public en produisant des pièces pouvant remplacer facilement celles d’origine, à un prix compétitif.

Le géant allemand Bosch, une référence pour les pièces de rechange

Bosch est une marque très connue du grand public, elle fabrique de nombreux composants en dehors du secteur automobile : appareils électroménagers, outils de bricolage électriques, techniques de sécurité pour le bâtiment et l’industrie…
En complément, elle soutient les constructeurs automobiles dans la recherche et le développement de nouvelles solutions.

Ainsi, Bosch est actif dans les systèmes d’automatisation de la conduite, d’aide au stationnement et dans les programmes de diagnostic.

Il fournit également tous types de pièces de rechange : filtres, bougies, courroies, balais d’essuie-glace, ampoules et pièces d’usure de freinage.

Malgré une activité dans des domaines variés, les produits Bosch bénéficient toujours d’une excellente qualité de conception et de fabrication.

Les disques de frein de cet équipementier allemand ne dérogent pas à la règle : ils garantissent une très bonne durabilité.