Comment savoir si les disques de freins de ma C4 sont mort ?

Certains éléments d’une voiture sont primordiaux pour assurer la sécurité du conducteur et de ses passagers. Le système de freinage du véhicule en fait partie. Faisant partie de ce dernier, ce sont les disques de frein qui vont progressivement s’user au fil du temps. Comment savoir si ceux de votre C4 sont morts ? Cet article vous aidera à évaluer le moment de changer les disques de freins de votre véhicule Citroën C4.

Que sont les disques de frein d’une C4 ?

Il est facile de dire que les disques de freins sont les points centraux du système de freinage. Ils garantissent l’arrêt du véhicule, une fois la pédale de freinage enclenchée. Ces disques sont fixés au moyeu de la roue et ils sont aussi reliés aux plaquettes de frein.

Comment fonctionnent-ils sur ma C4 ?

Les disques de frein de votre C4 sont directement reliés à l’ensemble du système de freinage. Le ralentissement du véhicule, une fois le frein enclenché, se fait comme suit : le liquide de freinage va exercer une pression autour des pistons. Puis, les pistons vont se serrer les plaquettes contre les disques de freins qui sont solidaires des roues de l’auto. C’est l’ensemble de ces processus qui va bloquer l’inertie de la voiture et elle va commencer à ralentir jusqu’à son arrêt.

Pourquoi vous devez vérifier régulièrement vos disques de frein pour plus de sécurité en C4 ?

À cause de tous les frottements à répétition et la chaleur provoquée par ces derniers, les disques de freins sont soumis à des conditions qui les usent de plus en plus. Il est alors important de les contrôler périodiquement, pour voir s’il n’y a pas de dépôts de rouille ou tout autre signe d’usure, altérant son efficacité.

Que se passe-t-il si je conduis sans vérifier les freins de ma C4 ?

Si vous ne vérifiez pas régulièrement les disques de freins de votre C4, vous êtes plus susceptible d’avoir des risques d’accident. L’usage des freins à répétition peut, en effet, amener à l’usage prématuré de tout le système. La force exercée par les disques sur les roues de votre Citroën va devenir moins importante et donc, les freinages tardifs seront de plus en plus périlleux.

Comment repérer les signes de détérioration de vos freins de C4 ?

Il existe quatre signes fréquents qui sont vous signaler la détérioration de vos freins :

  • la pédale de frein peut devenir de plus en plus dure, pour le premier cas ;
  • elle devient trop molle, dans le second cas ;
  • elle peut s’enfoncer jusqu’à toucher le plancher, sans résistance. Mais encore, un système de freinage usé peut être cause des à-coups de la part de votre auto.


Pourquoi avez-vous besoin de nouveaux disques de frein sur C4 ?

Vous avez besoin de nouveaux disques de frein lorsque vos freins réagissent bien tardivement et deviennent donc dangereux pour vos passagers et les passants. De même, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vos disques peuvent être la cause de grincement de votre C4. Voici quelques symptômes courants qui peuvent vous alerter quant au changement des disques de freins de votre voiture.

Signe 1 : Vous remarquez une réduction de la puissance de freinage de votre C4

Des disques de freins usés auront tendance à ne pas être assez performants lors des freinages de votre auto. Une fois votre voiture lancée à une vitesse plutôt élevée, elle va avoir du mal à s’arrêter correctement dès que vous vous mettez à solliciter votre système de freinage. Elle va prendre plus de temps dans les freinages et donc exposer ses passagers à plus de danger.

Signe 2 : Vous entendez des bruits étranges lors de l’arrêt du véhicule Citroën C4

Souvent assimilés aux bruits faits par des petites souris, les sons émis par vos disques de freins usés peuvent devenir exaspérants sur la route. Il ne faut surtout pas oublier que les disques ont besoin d’être remplacés régulièrement.

Signe 3 : Vous ressentez une usure inhabituelle sur la pédale d’embrayage

Les à-coups provoqués par le système de freinage usé peuvent s’étendre sur des anomalies ressenties au niveau de la pédale d’embrayage. Dans ce cas précis, il est plus que temps de chercher à changer les pièces qui composent ce système. Il est alors conseillé de faire une comparaison de prix à travers les sites de vente de pièces automobiles.

Signe 4 : Le système de freinage laisse fuir des fluides ou de la poussière sur vos roues et vos pneus

Il est conseillé de prendre rendez-vous avec un professionnel dans ce cas de figure. Généralement, ce type de problème nécessite une certaine connaissance en mécanique auto.

Signe 5 : L’efficacité de l’utilisation des freins de stationnement est réduite

Le système de freinage est aussi relatif au frein à main ou au frein de stationnement. S’il est usé, ce type de frein va avoir du mal à garantir l’immobilité de votre voiture, encore moins, si elle est garée sur une pente un peu trop raide.

.