Comment changer les disques de frein de ma Twingo ?

Les disques de frein de votre Twingo font partie des pièces d’usure du véhicule. Ils doivent être changés une fois que leur durée de vie arrive à terme. Cet entretien est vital dans la mesure où il assure le bon fonctionnement de votre système de freinage. Mais comment procéder au remplacement de ces accessoires ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce texte.

Pourquoi faut-il changer les disques de frein d’une Renault Twingo ?

Le disque de frein est un élément essentiel au système de freinage de votre véhicule. Quand le conducteur enclenche la pédale, une pression est exercée sur les pistons qui poussent ensuite les plaquettes de frein à s’appuyer contre le disque, rattaché au moyeu d’une roue. Cette action permet le ralentissement progressif ou l’arrêt immédiat de l’auto. Si cette pièce mécanique est altérée ou défectueuse, il sera difficile de freiner ou de prendre des virages serrés. Dès qu’il est endommagé, il est alors vital de changer cet élément dans les plus brefs délais afin d’optimiser votre sécurité.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’altération du disque de frein, dont :

  • une usure normale : au fil des kilomètres, le disque perd progressivement en épaisseur jusqu’à être inefficace. Dans ce cas, cette pièce mécanique est déclarée « hors côte » ;
  • une usure prématurée : des conditions de routes difficiles, des routes sinueuses, une mode de conduite sportive.

Mais quelle que soit la cause de l’endommagement du disque de frein, il est fortement recommandé de changer rapidement cet accessoire.

Les avantages d’embaucher un mécanicien automobile professionnel pour remplacer vos disques de freins de Twingo

Si vos disques de frein sont endommagés, il est plus indiqué de vous rapprocher d’un professionnel. Ce dernier prend en charge le diagnostic et vous délivre un devis dans un court laps de temps, avant de réaliser l’opération. L’avantage avec cette alternative, c’est que l’installation des pièces de rechange sera exécutée dans les règles de l’art et dans les meilleurs délais. Il n’est plus besoin d’acheter des pièces détachées adaptées à votre voiture, étant donné que le garagiste dispose des articles neufs requis.

Comment trouver le bon atelier de réparation automobile pour votre voiture Twingo ?

Il est facile de trouver des ateliers de réparations automobile. Cependant, les services fournis par les garages ne se valent pas. Avant de vous rapprocher du premier professionnel que vous rencontrez, renseignez-vous d’abord sur la qualité de leur prestation. À l’ère du digital, il est particulièrement aisé de dénicher ce type d’information. Il vous suffit de réaliser quelques recherches sur le Web pour trouver les données dont vous aurez besoin.

Afin de trouver un bon garagiste, vous pouvez commencer par effectuer des devis en ligne et vérifier les prix proposés. En effet, le tarif est un indicateur assez fiable de la qualité du service d’un atelier de réparation. Si le coût demandé est trop bas, c’est qu’ils vendent généralement des pièces mécaniques de moindre qualité qui s’abîment facilement.

Comment changer vos disques de frein de Twingo vous-même ?

Le remplacement des disques de freins constitue une opération relativement compliquée. Cependant, il peut être aisément maîtrisé en suivant scrupuleusement les astuces et tutoriels sur Internet. Vous pouvez également agir étape par étape, comme nous vous l’indiquons ci-dessous.

Étape 1 : Retirez la roue

Pour pouvoir accéder au disque de frein et le changer, vous devez d’abord commencer par retirer les roues. Quelques préparations s’avèrent alors nécessaires :

  1. Stationnez votre véhicule sur une surface plane et dure.
  2. Retirez les enjoliveurs de vos roues si votre véhicule en dispose.
  3. Dévissez légèrement les boulons des roues dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre.
  4. Surélevez le véhicule à l’aide d’un cric et utilisez des chandelles pour le maintenir dans cette position.
  5. Débloquez ensuite les boulons à l’aide de la croix ou de la clé de serrage.
  6. Ôtez complètement les boulons et délogez le pneu.

Étape 2 : Déverrouillez le disque de frein de la roue

Une fois les roues délogées de leur emplacement, il vous reste à enlever le disque de frein ainsi que les plaquettes de frein de leur place. Pour ce faire, vous devez :

  1. Prendre une clef à pipe ou plate afin de débloquer les vis qui maintiennent l’étirer de frein sur le train avant en place.
  2. Utiliser un cliquet pour desserrer les vis et les enlever
  3. Rattachez l’étrier sur l’amortisseur pour qu’il ne tombe pas.
  4. Desserrez précautionneusement les vis qui maintiennent le disque de frein rattaché au moyeu. Ces vis sont souvent rouillées. Une mauvaise manipulation risque de les détruire et de rendre difficile leur extraction.
  5. Vous pouvez ôter le disque du moyeu.

Étape 3 : Remplacer le disque de frein

Avant de continuer l’opération, n’oubliez pas de vérifier si le nouveau disque est identique au disque de frein usé. Procédez ensuite au nettoyage du moyeu qui est souvent rouillé. Pour cette tâche, utilisez une brosse métallique ainsi qu’un produit de décrassage adapté. Une fois que vous êtes assuré que tout est propre, vous pouvez installer les pièces de rechange.

.