“Voyages et rêves” en photo

image

Jusqu’au 30 novembre vous avez deux raisons de braver le froid en vous rendant du côté de St Germain-des-Prés (Paris 6e).

La première est qu’il y fait bon se promener, à travers les ruelles mythiques, typiquement parisiennes. La deuxième, depuis le 8 novembre un Festival photographique s’y déroule avec pour thème « Voyages et rêves ».  Vous pensez bien qu’avec un nom pareil on se devait d’y faire un tour…

Toutes les expositions sont bien sûr gratuites et votre seule dépense pourrait être un chocolat chaud (au prix d’un repas !).

Le 2ème Festival photo de Saint-Germain-des-Prés accueille plus de cinquante artistes en autant de lieux. On a vraiment été surpris par la diversité des approches et techniques. L’exposition explore les thèmes larges du voyage et du rêve du 19ème siècle à nos jours à travers le photojournalisme et la photographie d’auteur.

“La photographie est liée dès son invention au voyage, à l’exploration de nouveaux mondes. Elle active l’imagination, la rêverie en représentant des lieux inaccessibles et lointains.”

On vous propose ici notre top 5 pour vous donner envie de vous y rendre ou même faire découvrir un artiste dont la démarche nous interpelle.

Vertical / Horizontal – Intérieur / extérieur

Les classes moyennes à Singapour, Kuala Lumpur et Bangkok, par Françoise Huguier

La lauréate du prix de photographie 2011 de l’Académie des Beaux-arts nous présente une étude à huis clos des classes moyennes des trois capitales d’Asie du Sud-Est : Singapour, Kuala Lumpur et Bangkok. On retrouve les habitants dans leur intimité, chez eux.

Françoise Huguier offre une vision critique et réaliste à l’encontre de l’image que l’on pourrait se forger, à des milliers de kilomètres. On explore les quartiers résidentiels verticaux, là où culture, histoire et conscience politique sont relayés au banc de touche, remplacés par les sirènes de la consommation.

Académie des Beaux-arts, 27 quai de Conti – 75006 Paris.

__________

Karma Roads, par Gérard Tordjman

Partez au fil des routes de l’Alaska ou des chemins du Bouthan. La série de photo est variée et donne une furieuse envie de filer vers d’autres horizons. Une quête poétique vers l’infini.

Galerie Lélia Mordoch, 50 rue Mazarine 75006 Paris.

__________

Les portraits de Denis Rouvre sur le thème Voyages et rêves

Denis Rouvre nous plonge dans l’après séisme à travers les paysages détruits du Japon mais surtout via  les portraits de rescapés de la région de Tokohu. Les visages témoignent du traumatisme subi mais aussi du courage et de la joie qu’ils ont d’être toujours vivants.

Vous pouvez retrouver la totalité de son exposition, Le Japon du Chaos,  à la Pinacothèque du 3 octobre 2012 au 17 mars 2013. Une de ces photos a d’ailleurs été récompensée du Prix World Press Photo de 2012.

Autre thème cher à l’auteur, les portraits de combattants après l’effort. On découvre les visages fascinants de lutteurs du Sénégal ou des sumos après leur combat.

Galerie Hélène Bailly, 38 rue de Seine 75 006 Paris

__________

J’ai toujours rêvé de découvrir le Brésil, par Xavier Roy

Balade en noir et blanc dans un pays haut en couleurs. L’auteur transmet des scènes de vie rêveuse, loin de l’agitation. On a apprécié découvrir une autre image du Brésil, dans l’intimité et le rêve.

Galerie Espace 54, 54 rue Mazarine 75006 Paris.

__________

We don’t know where to go, but we know how to get there, par Julien Levy

L’auteur livre son carnet de voyage en utilisant des pellicules volontairement endommagées pour reproduire les données physiques du lieu (chaleur, humidité, pollution…). Ce choix nous permet de se sentir nous-même en voyage.

« Ainsi la pellicule absorbe le voyage, le représente mais l’incarne aussi. »

Galerie Artcube, 9 place Furstenberg, 75006 Paris.

__________

Autres photographes présents au festival.

Christophe JACROT à la Galerie de l’Europe.

Derry Moore, Nawab’s Son, Chawmallah Palace,Hypderabad, India, 1977, © Derry Moore – Roland Belgrave Vintage Photography Ltd

Werner Bischof (1916-1954) “Au royaume du Sikkim” Un témoignage de son voyage au nord-est de l’Inde en 1951.

Si vous souhaitez plus d’infos, c’est par ici. N’hésitez pas à partager vos coups de cœurs !

[Les photos présentes dans l’article sont publiées avec l’autorisation des organisateurs].

Fanny & Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *