Détours en Catalogne – Partie 2 : Les gorges du Mont Rebei

image

Près d’un an après notre retour de tour du Monde, ce fut notre premier voyage. Nous étions loin de penser que la Catalogne avait autant à offrir, surtout en matière de nature. Nous avons partagé avec vous notre visite de Barcelone en roller, place maintenant à l’arrière pays, avec les Gorges du Mont Rebei : véritable bijou de nature en Catalogne.

Pourquoi la Catalogne ? Et bien, comme la plupart de nos voyages, c’est le pur fruit du hasard des rencontres. Elles sont virtuelles ou réelles mais à chaque fois elles sont ce petit rien du tout qui va motiver l’envie de découvrir un lieu. Je passe du temps à lire les blogs de voyage, à faire défiler les news des voyageurs ou des pages inspirantes, comme celle de Bravofly sur facebook. L’Espagne a toujours eu un fort pouvoir d’attraction sur moi et pas seulement parce que j’ai étudié au Pays Basque, à San Sebastian.

Cette fois, c’est la rencontre avec l’agence touristique de Catalogne qui a motivé mon départ, au Salon des blogueurs voyage le 4 et 5 avril 2016 à Bruxelles. Quelques minutes de discussions et prise de notes plus tard, je repars avec l’envie d’aller en Catalogne. Et très vite !

Les gorges du Mont Rebei

Moins de 15 jours plus tard je me retrouve à l’entrée du Congost del Mont Rebei (en catalan), en Terres de Lleida. La traversée des gorges ne prend que 4 heures aller-retour en prenant le temps d’admirer le décors. En amoureux de la marche, nous décidons de partir à pied depuis le village de Puente de Montañana (situé lui en Aragon). Au final, nous avons marché 8 heures et nous en avons pris plein les yeux ! Voici en images quelques bons arguments pour vous donner envie d’aller explorer cette région.

voyage-en-catalogne-actisphere-1

Le point de départ de notre journée. Le soleil est déjà là !

voyage-en-catalogne-actisphere-3

Il suffit de traverser la route pour arriver en Catalogne.

voyage-en-catalogne-actisphere-5

voyage-en-catalogne-actisphere-4

Nous sommes aux pieds des Pyrénées. Les couleurs sont splendides.

voyage-en-catalogne-actisphere-7

Nous croisons même un aigle quelque part près des roches !

voyage-en-catalogne-actisphere-10

voyage-en-catalogne-actisphere-16

voyage-en-catalogne-actisphere-15

La randonnée dans les gorges du Mont Rebei

voyage-en-catalogne-actisphere-18

La rivière Noguera Ribagorçana a littéralement forcé le passage à travers la “serra del Montsec”, une chaîne montagneuse calcaire de 40km de long. Résultat : les gorges de Mont-Rebei. Elles sont les seules gorges de Catalogne restées à l’état sauvage. Uniquement accessibles à pieds, en empruntant un chemin creusé à même la roche, vous ne serez pas ennuyés par les cables électriques, panneaux ou constructions inutiles.

Le matin, les parois rocheuses sont à l’ombre mais ne soyez pas impatients. On a tout le loisir de profiter du soleil, et de s’en protéger, à partir de 11h !

voyage-en-catalogne-actisphere-19

Nous marchons littéralement à flanc de falaises. Les parois atteignant plus de 500 mètres de haut !

voyage-en-catalogne-actisphere-21

La ballade n’est pas conseillée pour ceux qui ont le vertige ! A moins que le cable accroché à la roche ne vous rassure…

voyage-en-catalogne-actisphere-24

voyage-en-catalogne-actisphere-23

Dès 11h, le soleil est à son zénith.

voyage-en-catalogne-actisphere-29

voyage-en-catalogne-actisphere-28

Nous quittons maintenant la rivière pour une courte ascension vers un point de vue. D’ici, pour continuer jusqu’au GR, il faudra redescendre sur l’autre versant en empruntant un escalier suspendu à la falaise assez hallucinant ! Il est haut de 50m et je peux vous assurer que bien que n’étant pas sujet aux vertiges, j’ai bien eu quelques frissons !

voyage-en-catalogne-actisphere-33

voyage-en-catalogne-actisphere-35

Les fameuses “passerelles de Montfalco” n’existent que depuis 2013.

voyage-en-catalogne-actisphere-36

La journée étant bien entamée, nous décidons de revenir sur nos pas. Mais pas sans admirer les vues magnifiques qui se révèlent sur les hauteurs surplombant la rivière.

voyage-en-catalogne-actisphere-45

Les itinéraires de randonnées sont très bien décrits par ici : randonnée autour du Mont Rebei. Avec plus de temps, nous aurions certainement pris le chemin GR1. Le “sentier historique” traverse l’Espagne d’Est en Ouest sur 355km.

voyage-en-catalogne-actisphere-54

voyage-en-catalogne-actisphere-51

voyage-en-catalogne-actisphere-50

voyage-en-catalogne-actisphere-47

voyage-en-catalogne-actisphere-46


Pour l’hébergement, nous avons donc choisi Puente de Montañana, petit village de 150 âmes qui appartient à la région d’Aragon. C’est un lieu facile à rejoindre en bus et les  trois hébergements du village sont abordables. D’ici vous pouvez visiter le magnifique village médiéval de Montañana. Le fait qu’il soit en grande partie abandonné lui donne un aspect presque mystique.


Connaissez-vous cette partie de la Catalogne ? Si non, envie d’y aller ?!

Un commentaire sur "Détours en Catalogne – Partie 2 : Les gorges du Mont Rebei"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *