[Revue du web] – Ces web-documentaires à ne pas louper

image

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle catégorie d’articles sur Actisphère. L’idée d’une revue du web m’est venue lorsque j’ai voulu faire le tri dans la grande quantité de “Favoris” qui hantaient mon navigateur. C’est assez classique, on met de côté les pépites trouvées sur le net et un jour on se dit que certaines valent vraiment le coup d’être partagées!

On ne parlera pas toujours de voyage au sens premier du terme mais on abordera des thématiques qui nous renseignent sur l’état du Monde, au sens large. Les revues du web contiendront des liens d’articles, des vidéos, des podcasts…  En guise de premier épisode, je vous propose sept web-documentaires. Ils ne sont pas tous récents mais n’ont rien perdu de leur force.

Ces web-documentaires qui m’ont marqué.

C’est un concept assez vague puisque sa forme peut varier: diaporamas sonores, photographies, carte interactives, schémas, vidéos… ou un mélange de tout. On parle alors de support crossmedia. La force du “webdoc” est qu’il peut s’adapter au sujet avec une grande flexibilité. Le format est en perpétuelle évolution et l’esthétique est souvent très soignée. A noter que la vision des auteurs de web-documentaires est souvent plus personnelle et subjective que pour un reportage classique. Voici sept webdocs qui ont retenu mon attention.  Bonne découverte.

______

Chineafrique

Le Web-documentaire Bienvenu en Chinafrique fait partie de la série d’épisodes “Portraits d’un nouveau Monde” proposée par France5. Il revient sur l’arrivée des chinois sur le continent africain en décrivant le développement de leurs relations. On en apprend un peu plus sur ces businessmen venus tenter l’aventure en emportant avec eux ressources et travailleurs. Les auteurs cherchent à comprendre les relations, à l’échelle humaine, entre ces cultures très différentes.  De ces échanges naissent accords financiers, conflits, amitiés, et… des enfants métisses. (Auteurs: Serge Michel et Paolo Woods)

“Payés 500 dollars par mois, ils dorment dans des camps, vivent à la Chinoise et se dévouent à leur travail”.

>> Visionner le webdoc BIENVENUE EN CHINAFRIQUE

______

out my window

Out my window (= De ma fenêtre) propose un tour du monde vu à la hauteur de ceux qui vivent dans les tours. L’aspect interactif du webdoc est vraiment saisissant. On peut se promener chez les habitants avec le curseur de la souris, en choisissant de découvrir un élément de leur quotidien, de leur culture. (Auteur: Katerina Cizek)

>> Visionner le webdoc OUT MY WINDOW

______

webdoc alma

Alama, 26 ans, raconte son quotidien au sein de la Mara, un des gangs les plus violents du Guatemala (le 2e pays le plus violent du Monde). Elle nous fait face, les yeux dans les yeux, pour nous livrer un témoignage cru, dérangeant mais bien réel. La force de ce webdoc est qu’il ne tombe pas dans le sensationnel, loin de là. Les auteurs offrent quatre modules pour comprendre le sujet. (Auteurs: Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère)

“Pendant cinq ans, Alma a appartenu à l’un des gangs les plus violents du Guatemala, les maras. Elle a tué, tabassé, extorqué. Battue elle aussi, elle a fait plusieurs séjours en prison. Le jour où elle a voulu sortir de son gang, ses compagnons ont préféré la tuer. Rescapée de la mort in extremis, Alma circule aujourd’hui en chaise roulante et tente de se reconstruire.”

>> Visionner le webdoc Alma – Une enfant de la violence

______

webdoc afriques

(A)frique(s), une autre histoire du XXe siècle nous fait revivre cent ans d’histoire de l’Afrique à travers des vidéos d’interviews et informations chronologiques. Le sujet est complexe: exploitation, division, avenir…  Le webdoc apporte néanmoins des éléments de réponses à la question: comment on est passé de 3 états en 1955 à plus de 50 aujourd’hui? La dernière partie “Et demain?” est particulièrement intéressante et elle s’achève sur une note optimiste… (Auteurs: France Télévision)

>> Visionner le webdoc AFRIQUE[S] , une autre histoire du XXe siècle (sélectionner le webdoc en milieu de page)

______

webdoc viet nam

Ce webdoc est un carnet de voyage thématique au Viêt Nam. A même le trottoir s’intéresse à ceux qui arpentent les villes, toute la journée, pour gagner leur vie. La partie sur les transports rappellera de bons souvenirs à ceux qui ont déjà visité l’Asie 😉 (Auteur: Samuel Brault)

“Ils sont des milliers, artisans, vendeurs et cuisiniers, à exercer leur métier devant chez eux, dans la rue. Parfois même, on arrive plus vraiment à discerner la limite entre l’espace public et privé”

>> Visionner le webdoc A même le trottoir

______

webdoc a hauteur d hommes

A hauteur d’hommes part à la rencontre de huit membres d’associations autour du Monde. On découvre leurs actions au plus près des réalités locales puis ils sont tous invités en France pour gravir un des sommets du Mont Blanc afin de faire entendre leur voix. L’ONG française de développement CCFD-Terre Solidaire est à l’origine de ce webdoc. Une manière originale de donner une voix à ceux que l’on ne voit pas et de sensibiliser le public aux questions de solidarités. (Auteurs: Raphaël Lassablière et Nicolas Fabbri)

>> Visionner le webdoc A hauteur d’hommes 

______

webdoc de l'Autre côté

De l’autre côté décortique les phénomènes migratoires. Les auteurs partagent des clés pour comprendre les enjeux politiques et sociaux en expliquant l’impact des médias dans la construction de l’opinion publique. Ils démontrent aussi le flou européen (voir mondial) autour de la question… (Auteur: Jeremy Cheong Chi Mo et liste complète ici)

>> Visionner le webdoc De l’Autre côté

_________________________________________

N’hésitez pas à me laisser vos impressions ! Si vous connaissez d’autres webdocumentaires intéressants, merci de partager.

  1. Merci ! C’est vrai que le visionnage prend du temps, certains contiennent beaucoup d’infos. Si vous en connaissez d’autres je suis preneur. J’en cherche constamment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *