Présentation du récit-photo « Derrière la violence »

image

Découvrir le muay-thaï (boxe thaïe) en Thaïlande c’est plonger dans une discipline vieille de 700 ans et très chère au cœur des habitants. Au même titre que la royauté et la religion bouddhiste, le muay-thaï est un symbole fort du pays du Siam, reconnu dans le monde entier.

J’ai pu découvrir plusieurs facettes de ce sport, en pratiquant dans un camp d’entraînement, en assistant à la cérémonie du Wai Kru, aux championnats du Monde WMO à Ayutthaya, et plusieurs galas au sud du pays. Je me suis ensuite demandé comment retranscrire ce que j’ai vu et appris au travers de toutes ces expériences. Ce n’est certainement pas possible en un article. J’ai donc fait le choix de multiplier les supports et contenus.

Ainsi, le récit-photo « Derrière la violence » est le premier volet d’une série.

A travers ce récit-photo, j’ai souhaité montrer l’envers du décor. Evidemment, il ne s’agit que d’un aperçu. Il y aurait encore tant de choses à décrire. La boxe thaïlandaise se rapproche davantage d’un art martial, et même d’un mode de vie, que d’un simple sport de combat. Le but n’est pas de convaincre les réticents. Mais si vous n’êtes pas intéressés par les combats ne passez pas à côté de tout ce qui les entoure : l’esthétique, la tradition, les rapports humains, la musique, les symboles…

Le projet est consultable sur le site Exposure.co, qui permet de mettre en forme des « photo-narratives » dans un design très intuitif et épuré. Les textes sont limités et viennent seulement en appui des images. Cette forme d’expression me plaît beaucoup. Je vais donc multiplier les projets de ce type.

Si vous aimez, n’hésitez pas à cliquer sur « ENJOY » tout en bas du récit. Cela permet de remonter dans le classement et d’être visionné par plus de monde. Vous pouvez aussi partager sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes un média et souhaitez relayer ce projet, n’hésitez pas à me contacter par mail. Je prépare plusieurs sujets autour des arts martiaux et sports de combat en Amérique du Sud.

Le site Exposure ne permet pas de laisser des commentaires. Ainsi, si vous avez une remarque ou une question n’hésitez pas à vous exprimer en commentaire de cet article (plus bas).

> Visionner le récit-photos « Derrière la violence » <    

 

 

  1. Super approche de la boxe thailandaise. C’est un “must do” lors d’un voyage en Thailande. Comme vous le soulignez très bien, cette discipline même si elle contient le mot “boxe” est vraiment différente de la boxe française ou anglaise. Elle a quelque chose de spirituelle, d’indescriptible. On peut en avoir un aperçu en regardant les rencontres à la télévision. Les combats sont scénarisés pour plaire au public moderne, mais les traditions sont conservées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *