Phénomènes est sur Ulule!

image

Avis aux curieux, voyageurs, illuminés, artistes, penseurs, explorateurs, tourdumondistes, rêveurs, troublions, nomades, vagabonds, contemplateurs…

Le fanzine – Phénomènes – débarque !

La sortie est prévue pour fin 2012 ! Ce projet est l’occasion de réunir ceux qui décrivent le monde d’une manière personnelle et originale et de proposer une autre façon de partager à l’heure du web 2.0. Phénomènes est présent sur la plateforme de crowdfounding Ulule dès aujourd’hui.

Qu’est ce que le « crowdfounding » ?

C’est une méthode de financement participatif qui permet aux internautes de contribuer au financement d’un projet créatif en obtenant, en échange, une contrepartie.  Aux États-Unis, Kickstarter (élue meilleure invention par le Time en 2010) a été le pionnier de ce système qui  se présente comme une alternative à l’industrie traditionnelle.

Le concept s’appuie sur les réseaux sociaux, en plein effervescence, pour garantir la visibilité des projets. Aujourd’hui près de 300 plateformes de ce genre ont vu le jour dans le monde et quelques milliers de projets créatifs ont alors pu aboutir. En résumé, en participant à un projet vous favorisez sa réalisation en offrant aux créateurs une grosse dose de motivation et vous êtes récompensés pour votre soutien ! Une œuvre existe grâce à ses lecteurs et non plus en fonction des potentiels bénéfices financiers espérés par un directeur artistique.

 

Phénomènes est donc hébergé par Ulule. Elle est la première plateforme de crowdfounding (avec Kisskissbankbank) en France. Les projets ne sont financés que si la collecte atteint 100% des objectifs fixés au départ dans un maximum de 90 jours.  Pour contribuer à un projet, il suffit de se munir d’une carte bancaire (ou compte paypal) et de choisir le montant de sa contribution. La somme est débitée seulement si le projet atteint le niveau de collecte espéré. Cela garantit au contributeurs de recevoir leur contrepartie.

Aujourd’hui, le premier numéro est achevé à 75%. Nous avons déjà réunis près de 15 personnes qui vous feront voyager dans une dizaine de pays à travers des photos, récits, dessins et chroniques.

Pour une contribution de 9 euros, vous obtenez en contrepartie un exemplaire du fanzine (coût d’impression unitaire + frais postaux pour l’envoie à domicile). Pour une contribution plus importante, nous avons prévu quelques surprises que vous découvrirez en visitant la page du projet. Une précision : le projet de fanzine est désintéressé. Les objectifs sont de faire connaître l’association, réunir des auteurs et artistes du monde entier et ainsi de mobiliser une communauté autour de notre vision du voyage et du partage.

Phénomènes sera distribué par l’intermédiaire du projet Ulule, par correspondance et, on l’espère, dans quelques librairies alternatives parisiennes. Le premier tirage est limité à 150 exemplaires, alors ne traînez pas !

Nous comptons sur vous pour parler du projet aux personnes potentiellement intéressées par le concept du fanzine. Le compte à rebours est enclenché, 45 jours pour que Phénomènes voit le jour !

Pour être tenu au courant des news rejoignez la page facebook : www.facebook.com/actisphere

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *