Peuple de Singapour, ce soir faites l’amour pour sauver la nation !

image

L’Etat de Singapour fête aujourd’hui son indépendance acquise en 1965. Les autorités ont baptisé leur fête nationale la Singapore National Night. Pourquoi night ? Puisqu’un spot diffusé sur les chaînes nationales encourage les Singapouriens à célébrer la fête nationale d’une manière assez originale !

Un spot publicitaire de 3 minutes, sponsorisé par Mentos, incite les habitants à faire l’amour pour manifester leur patriotisme. Il s’agit d’un mini-clip de rap dont les paroles sont très claires et sans équivoques :

“Le 9 août, c’est le temps de notre devoir civique. Et je ne te parle pas de beaux discours, de feux d’artifices ou de parades. Non, je te parle de la chose que nous ferons après tout ça. Je te parle de faire un bébé. T’es prête ? “

En guise de récompense, les couples  qui attendent un heureux évènement reçoivent un  « baby bonus » de 4 000 à 6 000 dollars par naissance ! Plutôt stimulant, non ?  Singapour affiche un taux de natalité de seulement 1.2 enfants par femme, l’un des plus bas au monde. Les autorités ne lésinent donc pas sur les moyens employés puisqu’elles estiment que la survie de la nation est menacée par le déficit démographique. Plutôt surprenant pour un pays réputé très pudique.  La pornographie y est d’ailleurs interdite et les mœurs très encadrés…

En annexe du document rédigé par les autorités, on trouve la précision suivante : “*Only financially secure adults in stable, committed, long-term relationships should participate.”

Traduction : “Seuls les adultes  financièrement stables et engagés dans une relation sur le long terme doivent participer”.

Moralité : sauvez la nation mais ne tombez pas dans la débauche !

En 2010, nous avons passé quelques jours à Singapour, avant de rejoindre l’Indonésie. La ville nous a vraiment fascinée. On découvre une ville ultra moderne qui semble s’être invitée en plein milieu d’une jungle équatoriale ! En plus d’être une mosaïque ethnique, la Cité-Etat affiche un niveau de vie très élevé (3e pays au monde en termes de PPA par habitant). Pas étonnant qu’elle soit depuis longtemps surnommée la « Suisse d’Asie ».

Ci-dessous, quelques photos prises au cours de notre visite, en 2010.

La ville montre des visages très différents…

Sri Mariamman Temple

Sri Mariamman Temple

Sultan Mosque

Sultan Mosque

Arab Street, Singapour

Arab Street, Singapour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *