#ParistanbulTrip Acte 1 – Faites vos Paris !

image

Une cousine qui étudie  là-bas, un sale temps parisien et une soif d’aventure. Voilà le cocktail qui m’a décidé à prendre la route pour Istanbul!

Demain, je commence un périple qui devrait prendre plusieurs jours puisque je pars sans rien prévoir. J’ai seulement un billet retour Istanbul-Mulhouse pour le 14 mars. Pour l’ aller, place à l’improvisation!

Le départ est précisément chez moi, à Paris 19e, et l’arrivée est prévue au Sultanahmet Park, dans le centre historique d’Istanbul, entre la Mosquée Bleue et Sainte-Sophie. Au total, 2 750 kilomètres sont à parcourir, en auto-stop, bus, train, cheval….

Objectif: La Mosquée bleue à Istanbul !

J’espère pouvoir faire la totalité du trajet le pouce levé mais sans obstination. Si je me retrouve dans une impasse qui me ferait perdre trop de temps, j’aurai alors recours aux transports payants. Concernant l’itinéraire, j’emprunterai des routes qui traversent les sept pays suivants: Allemagne, Autriche, Slovénie, Croatie, Serbie, Bulgarie et bien sur Turquie.

A vos Paris !

Pour pimenter le périple, je vous propose de parier sur le nombre de jours qu’il me faudra pour arriver au bout! Celui ou celle qui trouve la bonne durée, en JOURS, gagnera un exemplaire de Phénomènes + un livre de littérature de voyage au choix. Attention, vous n’avez que 24h pour parier!

Les règles:

  • une seule proposition par personne (si certains proposent la même durée, on départage au tirage au sort)
  • possibilité de voter jusqu’à demain, lundi 4 mars, à 20h.
  • indiquez seulement une durée en jour (pas d’autres paris rocambolesques 😉 )
  • n’oubliez pas de laisser une adresse mail valide

Si l’une de ces règles n’est pas respectée, je ne valide pas le commentaire!

C’est évidement très difficile de déterminer la durée exacte car il y a énormément de paramètres incertains à croiser: Vais-je résister à l’idée de passer une nuit chez des amis à Strasbourg pour savourer des bretzels ? Y’ aura-t-il assez de trafic routier pour permettre l’auto-stop?  Vais-je résister au froid ? Aux portes d’Istanbul, vais-je résister à la tentation du Hammam pour faire reposer mes pieds meurtris ?

Bonne nouvelle: vous pourrez suivre mon itinéraire sur une carte interactive, régulièrement mise à jour!

Je pars avec un petit sac à dos de 20 litres et l’application Livetrekker, indispensable pour capturer et retracer l’ensemble de mon parcours. Le principe est simple: j’enregistre mon trajet avec la balise GPS du téléphone sur une carte Google Maps, en laissant au grès des envies photos, vidéos, commentaires audio et/ou texte, tout au long de mon parcours. Je conserve alors une vision interactive de mon voyage que je pourrai très facilement partager avec vous!

L’application fonctionne en mode déconnecté. C’est-à-dire qu’elle peut être utilisée n’importe où même sans accès au réseau de données cellulaires. On peut donc l’utiliser partout dans le Monde! Dès que j’aurai un accès wifi, dans une station service, un bar ou chez un hôte, Il suffira de me connecter pour synchroniser la totalité de mon trajet.

Ainsi, vous pourrez suivre tout mon périple de Paris à Istanbul et consulter les photos, vidéos et notes que je prendrai sur mon chemin! Il servira aussi de preuve en cas de litige 😉 .

En résumé: départ lundi matin dans la matinée, à 20h clôture des paris et en soirée je vous transmets le lien pour suivre le périple sur la carte. Le premier obstacle sera de sortir de Paris… Restez connectés !

A bientôt pour l’acte 2 ! 😉

  1. Moi, ce qui me fait douter c’est la visite à Strasbourg… En plus de ça, vu la dernière performance du 10 km de paris… c’était pas du très rapide, je dirais donc 8 jours !

  2. Je vais être (délirement ?) optimiste et miser sur 5 jours (soit 550 km/jour – ce qui compte tenu de l’énoncé ne me semble pas hors propos si tu ne fais pas de grasse matinée et va me permettre via la super appli de moyenner ma victoire -et ta joie d’être arrivé à destination en un temps record)

  3. Bon je joue! Mais je veux un autre cadeau si je gagne car je l’ai déjà! je parie sur 7 jours!!! bon courage

  4. Je me prete aussi au jeu…! Je mise sur 6jours! Bon trip et au plaisir de lire un article sur tes impressions sur lauto stop a travers tous ces pays!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *