Paris me manque déjà !

image

Rassurez-vous, je ne suis pas lassé de voyager seulement une semaine après le départ ! Mais lorsque je tombe sur mes photos de la Capitale, aussitôt des souvenirs remontent à la surface.

Je garde depuis mon arrivée à Paris, il y a trois ans, une bonne centaine de photos de la ville lumière. Après mon départ, je décide enfin d’en publier une petite partie.

Faut-il quitter Paris pour se rendre compte de son pouvoir de séduction ?

Partout dans le Monde, lorsque l’on me demande d’où je viens, je vois mes interlocuteurs me répondre par un sourire appuyé. Parfois, Paris évoque pour eux bien plus de choses que la France elle-même !

On a tous notre Paris.

Pour moi, Paris c’est… le 19ème arrondissement où l’on croise le Monde à chaque coin de rue, la rue Oberkampf et ses nuits animées, les concerts de Hip Hop, les footings aux Buttes Chaumont, le resto chinois du quartier, le « rebeu » pour se ravitailler, les quais du canal de l’Ourq bondés de juin à septembre, les retours de soirée en vélib’, les galas de boxe et de Muay Thai, les musées dont on n’aura jamais fait le tour, les soirées one-man-show du Paname, le marché de Barbès du samedi matin, le métro que l’on adore haïr, les passages couverts, les entrainements de boxe au parc de la Villette, les restaurants du Monde entier, les ballades sur les quais de Seine, les randos roller avec 3000 personnes, les rendez-vous manqués, les bouquinistes, …

Très souvent, des amis étrangers me demandent où se rendre en priorité lorsqu’on visite Paris. Réponse difficile. Paris a mille visages. Les quartiers touristiques ont beau être envahis de touristes, je continue d’y retourner. Pour les visiter, préférez le matin très tôt ou tard dans la nuit. Pour loger, préférez de loin les auberges de jeunesse et la location d’appartements entre particuliers, par exemple. Louer un appartement dans Paris vous fera goûter au quotidien des habitants, vous découvrirez un quartier, des commerçants, et des lieux cultures spécifiques. A Paris, chaque arrondissement a sa propre personnalité !

Paris est photogénique. Si je devais simplifier ma vision globale de la ville, je la diviserais en deux parties : « Paris éternel » et « Paris la face B ». Ces deux visages valent le détour ! Que vous séjournez deux jours ou une semaine vous devez les découvrir ! Partez pour une balade photographique dans les rues de Paris.

Paris éternel

On pourrait même dire « Paris figé dans le passé ». Une grande partie de la Capitale reste tournée vers son histoire. J’ai beau reprocher le côté « carte postale » de certains quartiers, je continue pourtant de m’y balader.

Le Canal St-Martin.

Contrairement aux villes américaines, Paris est un labyrinthe de rues sans aucune logique. S’y perdre c’est dénicher des coins secrets qui semblent hors du temps.

Et toujours… Paris pluvieux !

Paris, la face B

On pourrait même dire « Paris la face cachée ». Les parisiens connaissent bien cet aspect de la ville. Ce n‘est pas celui que l’on revendique sur les brochures touristiques et les cartes postales mais c’est le Paris « vivant ».

Paris 19eme

paris-graffiti

Street Art à Paris

Je prévois de revenir dans deux ans à Paris. D’ici là une partie de la ville aura sûrement changée. La Chapelle sera un quartier huppé, le RER B sera propre, un 21ème arrondissement verra le jour, la Gare du Nord sera paisible…

Enfin peut-être pas… 😉 Paris reste Paris.

  1. Oui, ne rêve pas trop. Paris reste Paris, mais Paris t’étonnera toujours à votre retour, sans aucun doute ! Et si la Gare du Nord devient paisible et le RER B, propre, alors Paris ne pourra que se féliciter d’être encore plus belle. Tu auras donc du travail en photos ! Très beaux clichés en passant, tu as l’oeil !

  2. Très belle photos de ma ville depuis 14 ans!
    “Paris et son métro qu’on adore détester” hihi c’est carrément ça!
    Mais Paris me manque quand je là quitte quelques jours….

    Bisous à tout les deux!

    Nat

  3. J’espère que vous n’avez rien raté de l’élection de Miss Monde à Bali . C’est une mâconnaise qui vient d’être élue 1ere dauphine !! ;-))

    Merci pour les articles et les photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *