La rentrée d’Actisphère

image

2013 sera l’année de la réalisation de notre rêve ! Des premières discussions, il y a plus de cinq ans, à la genèse du projet, il s’est passé beaucoup de choses. A sept mois du départ, le 1er août, notre motivation est toujours au plus haut et on brûle d’impatience. Nous vous souhaitons une très bonne année 2013 en espérant qu’elle soit riche en surprises et découvertes, que vous soyez chez vous ou sur les routes du Monde !

Une passion, des projets, un blog

Le blog Actisphère a été lancé il y a 7sept mois, en juin 2013. Il est peut-être un peu tôt pour dresser un bilan mais on peut déjà affirmer qu’on ne regrette pas du tout notre démarche. Bloguer  permet de partager notre passion et de concrétiser notre projet. On avait hissé haut la bannière du partage avant même d’avoir créé le blog, sans trop savoir où cela nous mènerait. Aujourd’hui, nous ne sommes vraiment pas déçus! On s’est lancé avec le souhait de  former un petit lectorat de passionnés sans chercher à capter un gros volume d’internautes à grand renfort de SEO et hameçons en tout genre. Évidemment, cette démarche demande plus de temps et il est parfois difficile d’aller chercher les passionnés sans passer  pour un vendeur de rêve au rabais. Mais quelque soit l’issue, on ne pourra jamais regretter d’avoir fait ce que l’on aime à travers cet espace d’expression.

Carte des lecteurs du blog Actisphère. Nous avons reçu la visite d’au moins une personne provenant de 57 pays ! La plupart des visiteurs viennent de France, Suisse, Canada, États-Unis, Belgique, Allemagne, Argentine, Émirats Arabes Unis, Maroc et Australie. Merci à tous!

Grâce au blog et à notre présence sur les réseaux sociaux, on a pu rencontrer quelques globe-trotters qui reviennent de voyage ou préparent, comme nous, leur prochaine aventure. Cela notamment grâce aux Passeurs d’aventures qui organisent les Apéros Voyageurs et la communauté grandissante des #SurLaRouteEn2013 qui rassemble, sur twitter et facebook, ceux qui préparent un voyage au long cours en 2013. Merci à Guillaume pour son initiative!

Partir ailleurs, en restant ici

En proposant des chroniques littéraires et des sujets culturels, on souhaite prouver que l’on peut parler voyage sans bouger de chez soi (ou presque). Rêver n’est heureusement pas encore un luxe ou un service monnayable. Chacun peut imaginer un “ailleurs” en se plongeant dans un livre ou un récit. Pour nous, un globe-trotter est quelqu’un qui a adopté un certain état d’esprit, les yeux grands ouverts. Celui qui s’efforce de rester curieux même chez lui et avide de connaissances sur le monde qui l’entoure.

Dans le même esprit, nous continuerons de publier des récits et photos de nos précédents voyages. Il y a encore tant de choses que l’on souhaite partager avec vous! Prochainement, on vous emmènera en Suisse, à la Réunion, en Turquie, en Indonésie…et à Paris! Il y aura aussi des articles sur des voyageurs oubliés, des livres sortis du grenier, des films récents (ou pas), ou encore des récits insolites sortis d’on-ne-sait-où ;).

Certains nous l’ont fait remarquer, nous communiquons assez peu sur les aspects pratiques de notre futur Tour du Monde.

Il est vrai que ce n’est pas le type de sujet qui nous intéresse le plus, même si nous sommes des lecteurs assidus sur d’autres blogs. Nous sommes encore assez loin du départ, c’est peut être la raison de notre silence à ce sujet. Nous avons récemment pris des décisions concernant notre équipement et l’organisation de notre périple. Alors bonne nouvelle pour les intéressés, nous partagerons très prochainement quelques aspects pratiques de notre aventure!

Vous l’avez peut être aussi remarqué, nous publions certains articles contenant des liens sponsorisés. Cette forme de monétisation nous convient puisqu’il n’y a pas de sujet ou format imposés. Percevoir un revenu avec son blog représente beaucoup de travail et ce n’est pas le but de notre aventure mais si l’on peut gagner un petit billet pendant notre aventure, pourquoi pas! Cette pratique restera toutefois minoritaire sur le blog.

Les déceptions

Tout projet a son lot de déceptions et Actisphère n’en est pas exempt. Outre le fait de regretter de n’avoir assez de temps pour publier plus souvent, notre grande déception est de n’avoir pu sortir notre projet éditorial dans les temps. Le fanzine Phénomènes a connu pas mal de rebondissements et d’imprévus. Après avoir perdu du temps en raison d’imprévus personnels, puis avoir choisi de privilégier le travail sur le blog, nous avons ensuite rencontré des problèmes de licence avec notre principal logiciel de mise en page. Ces désagréments sont en cours de résolution. Il sortira bien dans les semaines à venir! Avec beaucoup de retard mais il sortira. Il est vraiment frustrant d’avoir dans son disque dur plus de cent pages qui attendent d’être lues par les quelques personnes qui ont adhéré au projet… Mais encore un peu de patience, il arrive!

Et alors ce Tour du Monde ?

Notre itinéraire s’affine de plus en plus, fruit de nos rencontres, lectures et consultations de blogs de voyageurs. Le plus difficile est sans doute de tirer un trait sur certaines destinations. Assez dur de réduire la visite d’un pays à quelques semaines, comme si l’on pouvait espérer saisir la subtilité d’une culture en quelques jours… Nous en sommes conscients  mais nous savons aussi que même quelques mois ne seraient pas suffisants. Il faudrait plusieurs vies! Du coup on se résout à n’être que de simples visiteurs, pour certaines destinations, et pour d’autres, nous resterons un ou quelques mois pour nous investir auprès d’associations locales.

Nous essaierons de dresser une esquisse de notre itinéraire ne serait-ce que pour anticiper les démarches administratives et avoir, on l’espère, des conseils (et invitations ? 😉 ) d’autres voyageurs.

Retrouvez sur Facebook, la publication d’une citation sur le voyage par semaine, jusqu’à notre départ en août 2013!

Voyager solidaire

C’est un aspect important de notre projet. On s’accorde deux ans pour s’adonner à ce qui nous intéresse: photographie, écriture, sport, découverte ; et l’engagement associatif en fait partie! Cette envie s’est transformée en conviction puis en projet, de plus en plus concret. Nous l’avons retourné dans tous les sens, on s’est posé mille questions sur nos motivations. Grâce aux remarques et interrogations de notre entourage, on s’est torturé l’esprit sans aucune pitié… Résultat, notre motivation est renforcée! Notre projet global en ressort plus précis et surtout, nous avons adopté une vraie démarche. Nous souhaitons construire avec les associations  une relation bien avant notre départ, en réfléchissant à ce que nous pouvons leur apporter. Il est aussi essentiel d’être bien informé car même si l’on part d’un bon sentiment (l’envie d’aider) sans être bien renseigné le résultat peut être aux antipodes de l’intention de départ.

Nous avons donc choisi d’adopter une démarche plus longue en nouant dès maintenant des partenariats avec des associations de confiance. Nous annoncerons très prochainement nos premiers partenaires pour ce projet de voyage solidaire. Indice: il se pourrait que cela concerne le toit du Monde… 😉 Restez connectés!

La suite, entre vous et nous

Un grand merci à tous nos proches, amis, connaissances, voyageurs, égarés du web, surfeurs anonymes qui suivent le blog et partagent nos articles. On aura très certainement besoin de vous et nous espérons que vous serez au rendez-vous pour partager avec nous autour du voyage, relayer et communiquer autour de nos projets! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou questions. L’échange est bien souvent le meilleur moyen pour concrétiser un projet.

En espérant que vous trouverez sur le blog un bon moyen de vous évader et d’inspirer vos prochaines aventures. A très bientôt!

Fanny & Fred

Rejoignez la page Facebook d’Actisphère! Retrouvez des photos, des citations, des liens web…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *