9 instantanés // Luang Prabang, au Laos

Luang Prabang, perle du Laos, en 9 photos

On reproche souvent les mêmes choses aux villes du sud-est asiatique : tentaculaires, sales, surpeuplées… Et bien pour Luang Prabang, c’est tout le contraire ! Relativement peu peuplée, avec à peine plus de 50 000 habitants, la nature abonde partout et le rythme de vie est très très reposant. Avantage de taille : on peut trouver sur une place une dizaine de stands qui vendent des demi-baguettes tartinées d’une célèbre pâte chocolat-noisette. C’est peut-être un détail pour vous, mais imaginez-vous manger des noodles-laitue depuis un mois, aux trois repas… 😉

Je vous propose une ballade en quelques photos, pour essayer de vous retransmettre ce qui fait de cette ville un petit oasis de tranquillité bien laotien. Très laotien.

Une journée commence par

Une journée commence par un rituel. Chaque matin, des centaines de moines provenant des nombreux monastères marchent à travers les rues pour récolter l’aumône des habitants. Ces dons sont essentiels pour leur mode de vie.

La nature

A Luang Prabang, ancienne capitale royale dès le XIVeme siècle, la nature domine tout autour du Mékong.

luang-prabang-actisphere-fred-jasseny-2

Mission première aux heures les plus chaudes de la journée : chercher l’ombre des arbres fleuris !

et

Aussi, et surtout, autour des temples.

halucinante

Plus magnifiques encore que la route qui y mène, les cascades de Kuang Si m’ont vraiment impressionné. Elles se déroulent sur plusieurs étages, au milieu de la jungle, et la couleur de l’eau est d’une pureté assez incroyable. Après une visite des alentours, on plonge dedans. Et c’est assez vivifiant ! 😉

pétanque

Plus que le vin ou le fromage, c’est dans la pratique de la pétanque que l’on retrouve l’influence française, après la colonisation. Partout dans le pays, les laotiens excellent boules en main !

voyage-laos-luang-prabang-actisphere-8

Chaque soir, la gastronomie laotienne montre son plus beau visage au bord du Mékong. Au menu : poissons frais, influences asiatiques et européennes, accueil chaleureux et vues magnifiques.

A moins que vous ne préféreriez

A moins que vous ne préféreriez déambuler dans les marchés pour dénicher des spécialités (vraiment) locales !

s'endort comme elle s'est réveillée :

Luang Prabang s’endort comme elle s’est réveillée : calme, bercée par les prières et les rayons du soleil sur les stupas dorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *