9 instantanés // Zanzibar éternelle

Ballade dans la vieille ville de Zanzibar en 9 photos

Zanzibar est une légende. Même le tourisme de masse et l’industrie des hôtels de luxe, pourtant très en vogue, n’ont encore cassé son charme. Elle reste un concentré de cultures africaines, arabes, indiennes et européennes et une fascinante remontée dans le temps.

Les vieilles portes en bois sculpté sont l’une des grande fierté de Stone Town, la vieille ville.

zanzibar-actisphere-2

Aux alentours du marché aux épices.

zanzibar-actisphere-3

Vue sur le sommet du Palais des merveilles, construit par Barghash bin Said, deuxième sultan de Zanzibar.

zanzibar-actisphere_8

Se perdre dans le labyrinthe de Stone Town a été notre activité favorite.

zanzibar-actisphere-6

Au détour d’une ruelle, nous tombons sur des festivités religieuses, un vendredi, jour de prière important pour la communauté musulmane. Les hommes chantaient et récitaient des prières tandis que les femmes dansaient en brandissant des billets de banques. Pour nous remercier d’avoir assisté à leur show, une des femmes nous a offert deux samosas et de la sweet meat (mélange de canne à sucre et de dattes).

un-vendredi-a-zanzibar-actisphere

Une autre soirée, une famille nous a fait entrer dans la cour d’un immeuble collectif pour admirer les festivités d’un mariage. Les mariés étaient à l’étage à l’écart de la fête. Les invités se déhanchaient sur de la musique taarab dans une ambiance survoltée !

zanzibar-actisphere-24

 

A Zanzibar et un peu partout en Afrique de l’Est, les hommes se passionnent pour le bao. C’est un jeu de stratégie que l’on peut comparer aux échecs, pour sa complexité et les multitudes de stratégies possibles. Son origine n’est pas connue mais ce qui est sûr c’est qu’il représente à lui seul la culture swahili de la côte Est africaine.

zanzibar-actisphere_9

Zanzibar a perdu de sa grandeur mais reste un carrefour de cultures et un port commercial actif. On n’y croise plus de caravelles portugaises, navires britanniques ou arabes mais plutôt des porte-conteneurs en provenance de chine.

zanzibar-actisphere_11

 

Un commentaire sur "9 instantanés // Zanzibar éternelle"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *