9 instantanés // Le Bout du Monde, en France

Immersion dans le Cirque du Fer-à-cheval

Au milieu de l’été, quand la majorité part vers le sud rejoindre les plages bondées, d’autres partent dans la fraîcheur et la quiétude des sommets Alpins. Direction la Haute-Savoie dans la vallée du Giffre !

Avec moins de 1000 âmes au compteur, Sixt-Fer-à-Cheval est pourtant la commune la plus étendue de Haute-Savoie. Classée “plus beau village de France”, elle doit sa renommée à l’immense réserve naturelle du même nom et l’impressionnant Cirque du Fer-à-cheval. Sur près de 5km on se retrouve entouré de parois rocheuses de 500m à 700m de hauteur d’où s’échappent des dizaines de cascades. La verdure, le ciel bleu et les roches m’ont largement rappelé les fameux cirques de la Réunion. Autre point commun, les sommets qui l’entourent – le pic de Tenneverge (2 987 m), le Cheval Blanc (2 831 m) et le Grenier de Commune (2 775 m) – sont plutôt modestes mais le fait que les pentes qui y mènent soient si verticales leur donne un aspect spectaculaire.

Au delà des chiffres, c’est avant tout l’extrême tranquillité et la profusion de faune qui donne le vertige. Oubliez les cables électriques, le bruit et les panneaux, vous êtes au royaume des bouquetins ! Ballade en 9 photos.

cirque-sixt-fer-a-cheval-actisphere-5

Vues globales sur le Cirque du Fer-à-Cheval. Ci-dessus le chemin qui mène au lieu-dit “le Bout du Monde” est très accessible.

Le fameux Bout du Monde !

cirque-sixt-fer-a-cheval-actisphere-6

La réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval offre 9200 hectares pour partir à la rencontre des chamois, bouquetins et marmottes. Ce n’est pas rare de croiser leur route !

cirque-sixt-fer-a-cheval-actisphere-10

Les chemins longeant les parois rocheuses.

cirque-sixt-fer-a-cheval-actisphere-13

Au calme, ce bouquetin remarque à peine notre présence.

cirque-sixt-fer-a-cheval-actisphere-7

Nous avons marché vers le refuge de la Vogealle. Après une pause café, il ne reste que 30 minutes de marche pour accéder au lac du même nom.

cirque-sixt-fer-a-cheval-actisphere-14

Vue sur le lac de la Vogealle à 2001m. Ne pensez même pas vous baigner…

cirque-sixt-fer-a-cheval-actisphere-16

Pour le retour, nous avons choisi de passer par le Fond de la Combe. La descente donne accès à des petits coins de paradis, de roches et de cascades.

cirque-sixt-fer-a-cheval-actisphere-23

La descente est assez sportive et vertigineuse, vous êtes prévenus !

cirque-sixt-fer-a-cheval-actisphere-22

Vous avez aimé ?! Partagez !

Un commentaire sur "9 instantanés // Le Bout du Monde, en France"

  1. j y suis allee cet ete
    je suis tombee amoureuse de ce site grandiose!!!
    j y retournerais c ‘est certain pour plus d une journee
    merci pour ces belles photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *