Envolez-vous pour la Cappadoce !

image

Avant de revenir sur mon récent voyage à Istanbul, je vous propose un retour en arrière, deux ans plus tôt, lorsque l’on a découvert la Cappadoce. Nous vous proposons un aperçu, en texte et en photos, de cette région du centre de la Turquie qui reste l’une de nos destinations favorites !

cappadoce (7)

Surprenante, dépaysante, attachante… la Cappadoce est un musée à ciel ouvert que l’on a admiré au détour d’une randonnée, pendant un voyage en Turquie, en 2011. Un passé  riche et des paysages insolites font de cette région une destination unique, envoûtante.

Et bonne nouvelle, si vous cherchez des idées de destinations pour un voyage pas cher,  la Cappadoce saura vous combler. Vous pouvez rejoindre Istanbul ou Ankara en moins de quatre heures de vol depuis Paris puis de nombreux bus vous attendront pour rejoindre la Cappadoce. La ville de Göreme, en plein centre, est une parfaite base pour rayonner dans la région.

cappadoce_1

Nous voilà au sommet d’une colline offrant une vue sur Üçhisar et la vallée des pigeonniers. Ville fortifiée prisonnière du temps, on y creuse des abris depuis  1500 av. J-C.

Nés d’éruptions commencées il y a des millions d’années, les paysages de Cappadoce  sont témoins du temps et du déchaînement des éléments.  La lave a formé une couche de « tuf » épaisse de 100 à 150 mètres recouvrant plateaux, lacs et cours d’eaux.  L’eau a ensuite érodé le tuf et donné naissance aux cheminées de fées. Ces étranges édifices naturels nous transportent dans un paysage lunaire, presque surnaturel.  Les activités principales de la région sont sans doute la randonnée et la découverte du patrimoine. On a pu découvrir  de véritables villes souterraines qui abritaient parfois plusieurs milliers de personnes!

La ville souterraine de Kaymakli est l’une des plus réputées. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres et compte huit étages, dans lesquels la population vivait pendant plusieurs mois. Pour le visiteur, elle apparaît comme un labyrinthe mais tout était parfaitement ordonné et organisé. Sur plus de quarante mètres de profondeur, la ville possédait des corridors, des salles communes, des églises, des dortoirs, des cuisines et différents districts séparés par d’immenses portes rondes en pierre. Le dispositif était complété par un ingénieux système d’aération par de grandes cheminées et un système d’arrivée et d’évacuation d’eau !

cappadoce (10)

cappadoce (9)

Cette cité aurait été creusée entre le VIe et le Xe siècle et n’a été découverte qu’en 1964. Les habitants s’y réfugiaient pour fuir les multiples invasions dont l’ Anatolie a été le théâtre. Huit mille chrétiens s’y étaient cachés pour fuir les persécutions romaines.

Se loger n’est pas compliqué en Cappadoce. De nombreux campings peuvent vous accueillir à moindre coup, en fournissant la tente. Pour les plus curieux, vous pourrez trouver à Göreme des hôtels troglodytiques ! En d’autres mots, vous pourrez dormir dans les roches, à la manière des locaux !

cappadoce (6)

cappadoce (12)

cappadoce_2

Couché de soleil sur Göreme. Un minaret se dresse dans un ciel rosâtre au son du muezzin et on regagne ce village paisible peuplé par des habitants troglodytiques.

Les gorges d’Ihlara, vertes et fertiles, couvent la rivière Melendiz entre de hautes falaises rougeâtres et abruptes. Elles fracturent un paysage aride et hostile. Les chrétiens persécutés fuyaient les invasions en trouvant refuge dans les falaises. Levez les yeux et débusquez d’étranges églises creusées dans les parois.

cappadoce_3

La Cappadoce regorge d’églises rupestres perchées à flanc de colline. On croit se promener dans d’étranges habitations mais on est en fait au milieu d’un ensemble d’églises pittoresques.

cappadoce_4

cappadoce (3)

Attraction majeure en Cappadoce, une ballade en montgolfière a suffi à nous émerveiller. Nous nous réveillons à 4h du matin pour être sûrs de ne pas louper le lever du soleil sur les vallées environnantes. A mille mètres au dessus de la Terre, les paysages sont encore plus impressionnants! A l’atterrissage, l’équipe ouvre une bouteille de champagne pour célébrer notre baptême de montgolfière.

cappadoce_5

C’est une certitude, nous retournerons en Cappadoce!

cappadoce (2)

cappadoce (11)

Un commentaire sur "Envolez-vous pour la Cappadoce !"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *