[A VOIR] Les orphelins de Touva – Pour une plongée dans la taïga mongole

image

Il y a un peu plus d’un an, lorsque Pierre m’a parlé pour la première fois de son projet de documentaire dans les profondeurs de la Mongolie, tout me semblait abstrait. Comment y accéder, comment se protéger du froid, comment convaincre des familles de raconter leur histoire… ? Toutes ces questions n’ont pas été un frein dans la volonté du réalisateur en herbe.

Au retour de son mois à l’extrême nord de la Mongolie, Pierre diffuse sur Youtube le documentaire intitulé “Les orphelins de Touva”. Vraisemblablement le premier d’une longue série.

J’ai été fasciné par la rencontre avec Magsar, Khuurug et leurs familles, représentants de l’ethnie Tsaatan. La beauté du texte, des images et la vision personnelle (tout en étant altruiste) en font une pépite ! La narration alterne entre visions contemplatives de la vie dans la taïga, pour ces nomades du froid, et questionnement anthropologiques sur leur choix de mode de vie.

Je vous propose de posez vos questions à la suite du visionnage, en commentaire de cet article. Je les soumettrai ensuite au réalisateur et les réponses seront publiées.


«Dans les profondeurs de la taïga mongole, suivez les pérégrinations de Magsar et des siens. Un voyage renversant au coeur d’une culture fabuleuse où rites chamaniques et hommes chimériques s’entremêlent, façonnant un monde inouï, vibrant et mystérieux. » Pierre Da Silva.


Vous pouvez aussi le contacter sur sa page Facebook : Pierre Da Silva.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *