Comment aider les népalais victimes du séisme ?

image

Le Népal a été frappé samedi dernier par un très violent séisme de magnitude 7,8. Selon le journal Le Monde, 7 040 personnes ont péri et 14 000 ont été blessées (sources ici). La saison des pluies approche à grand pas et l’urgence est aujourd’hui de reloger les victimes. Une partie de l’aide humanitaire n’arrive pas sur place pour cause de “services des douanes débordés”. Le Népal est un pays pauvre et en proie à une crise politique durable. 

Nous sommes nombreux à être émus par cette catastrophe. Certains d’entre nous souhaiteraient aider mais comment ? A qui confier son argent ? Comment s’assurer que l’argent arrive sur place et sera utile aux népalais ?

Pour cette raison, nous conseillons vivement Norlha, une association apolitique, laïque et sans but lucratif. Pourquoi ? Parce que nous connaissons certains de ses membres (en Europe et au Népal) et avons pu constater nous-mêmes, et de manière directe, l’efficacité de leur travail. Norlha concentre ses efforts sur la formation (et non l’assistance) et est composée de népalais, donc implantée localement de manière durable.

Voici le dernier message de Norlha. Merci de partager très largement !

Un grand besoin d’abris

7 jours après le séisme de magnitude 7.8 qui a secoué le Népal, notre équipe et nos partenaires, épargnés par le drame, font aujourd’hui un travail exceptionnel pour répondre à l’urgence malgré le choc évident et des conditions de travail extrêmement précaires.

Les besoins ont été évalués par nos partenaires et la première urgence est d’apporter des abris (tentes) aux villageois  qui ont perdu leur maison: 90% des habitations sont détruites dans les districts de Dhading et Rasuwa (2 des 11 les plus touchées d’après le dernier rapport des Nations Unies). Et la mousson ne fait que commencer.

En parallèle, notre connaissance du terrain nous permet de participer à la localisation des villages pour faciliter l’arrivée des aides internationales, de participer à la recherche et l’approvisionnement de biens de première nécessité et d’en coordonner la distribution, et de garder le contact avec les communautés isolées et marginalisées pour les assurer de notre soutien et les informer.

Vos dons sont et seront utilisés de façon optimale pour aider les Népalais qui vivent dans des zones de montagne reculées. Mille mercis.
L’équipe Norlha

Cliquez ici pour faire un don

Et pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser Paypal, nos coordonnées bancaires:
CCP 10-187842-6
IBAN CH24 0900 0000 1018 7842 6
BIC/Swift POFICHBEXXX
Ref: Urgence Népal

Capture d’écran 2015-05-03 à 13.16.46

  1. C’est fait, merci pour la recommandation, par contre je suis passée par leur site, ton lien ne fonctionne pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *