Brève n°28 – Dans la jungle de Khao Yai

image

Cette semaine nous avons accueilli une invitée de marque en Thaïlande. La mère de Fanny a fait le voyage pour nous retrouver. Heureux d’avoir de la visite à l’autre bout du monde, nous avons concocté un programme alléchant.

Après une courte acclimatation dans la capitale, nous mettons le cap sur le Parc national de Khao Yai. La faune y vit en totale liberté et la flore est exubérante. Nous découvrons un monde à part. Un monde où les arbres font plus de 10m de diamètre et où le silence est troublé par d’innombrables bruits stridents. En fin connaisseur, notre guide s’arrête devant chaque créature qu’il rencontre. Ainsi, il nous montre et nous décrit la vie des toucans, des singes, des scorpions et araignées. Agnès en a d’ailleurs vu une de près, en la tenant dans le creux de sa main pendant les explications du guide.

Nous assistons à un phénomène étrange. Un flux ininterrompu de chauve-souris, estimé à deux millions, s’échappe d’une grotte vers le ciel. Plus loin, une famille de gibbons s’élance d’arbres en arbres. Nous filons l’observer de plus près. Nous sommes à peine remarqués par les primates. La nature suit son cours.

Nous marchons ensuite plus de deux heures à travers la jungle. Soudain, les guides accélèrent le pas. Le groupe se met à courir ! Sans savoir ce qui anime nos compagnons, nous courrons nous aussi. Quel animal ont-ils pu apercevoir ? L’adrénaline nous donne la force de courir à grandes enjambées à travers les hautes herbes. Nous apercevons enfin le clou du spectacle : un éléphant sauvage. Nous l’observons pendant de longues minutes, sans toutefois nous approcher à moins de 200 mètres.

Nous quittons le parc au crépuscule. Les macaques sont de sortie pour nous souhaiter bonne nuit.

Dès lundi, nous changerons de décors. L’île paradisiaque de Kho Phi Phi nous accueillera pour une semaine. Au programme : ballades en bateau, découverte des fonds marins et cours de cuisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *