Brève N°40 – Vers l’Amazonie, objectif Brésil !

image

Depuis quelques jours, nous sommes dans l’Amazonie. Le Pérou nous révèle, encore une fois, un autre visage. Tout est différent. Nous avons presque l’impression d’avoir changé de pays. Mais pour en arriver là le voyage n’a pas été de tout repos.

Passer de la région centrale du Pérou à la partie nord n’est pas facile. C’est une certitude, la route sera longue ! Notre idée de base était de remonter tout droit par la cordillère des Andes. Rappelons qu’il s’agit de la plus grande chaîne de montagne au monde… Après nos premières expériences d’autostop dans la sierra (les Andes), nous comprenons qu’il faut se rendre à l’évidence. Cette aventure mériterait bien un mois tant les routes sont difficiles et les véhicules rares. Nous changeons donc d’itinéraire et filons en autostop jusqu’à la côte pacifique au prix d’un éprouvant trajet de huit heures pour seulement 300km. Nous retrouvons donc la fameuse route Panaméricaine. Cette fois, nous découvrons la partie nord jusqu’à Trujillo.

Nous parcourons près de 1 000km en deux jours sans aucun problème de sécurité. Le seul risque étant que notre conducteur s’endorme comme cela est courant sur ces routes ennuyeuses. Nous nous efforçons donc de converser pendant de longues heures et guetter, sans relâche, si notre ami ne pique pas du nez. Nous rejoignons la première ville de la selva (jungle amazonienne) en bus car l’autostop est encore une fois très difficile.

A Tarapoto, nous découvrons l’aspect d’une ville entourée par la jungle. Les visages sont différents tout comme la mode et la gastronomie. Le désordre du centre ville et la spontanéité des habitants nous rappellent l’Asie du sud !

Nous prévoyons d’arriver à Iquitos, plus grande ville au monde sans accès routier, ce début de semaine en trois jours de bateau. Nous embarquerons ensuite vers Manaus, la première grande ville brésilienne, encore dans l’Amazonie, qui nous accueillera. Objectif Brésil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *