Brève n°36 – A la découverte du chocolat

image

Nous  arrivons en autostop après un long voyage de douze heures à travers les plaines et sommets andins, avec en prime une bonne migraine. Jamin, le routier qui nous a conduit jusqu’ici nous l’assure : « Vous allez être bien occupés à Cusco ! ».

Construite à plus de 3400m d’altitude, au cœur de la vallée sacrée, Cusco est aujourd’hui un mélange indéfinissable de culture inca et catholique. L’ancienne capitale de l’empire a conservé quelques murs incas, vestiges d’une époque révolue depuis l’arrivée des espagnols en 1533. Aujourd’hui, on peut admirer une dizaine d’églises catholiques dont la fameuse cathédrale Santo Domingo. Les rues sont colorées et le soleil tape fort. Nos promenades nous mènent vers une superbe découverte : un musée consacré au chocolat.

A peine entrés, nous sommes sous le choc. Le ChocoMuseo de Cusco est bien plus qu’un musée ! Nous embarquons pour un véritable voyage dans le monde du chocolat. En plus de nous faire déguster quelques chocolats, de proposer une boutique et une cafétéria, nous avons l’opportunité de participer à un atelier découverte. Nous optons pour l’atelier « De l’arbre à cacao au morceau de chocolat » pour apprendre en deux heures comment l’on passe d’une arbre tropical à une barre de chocolat. L’expérience est très enrichissante. Nous découvrons toutes les étapes de fabrication depuis les grains de cacao. Pour cela, nous sommes mis à contribution. Les mains dans le chocolat, nous allons jusqu’à confectionner nos propres barres, agrémentées de gingembre, maca, sel rose ou clous de girofle.

Nous dégustons nos créations chocolatées en préparant notre prochaine aventure. Elle consistera à rejoindre le Machu Pichu en cinq jours de marche par un itinéraire alternatif. Dès que nous aurons totalement rechargé nos batteries nous nous lancerons à l’assaut des sommets andins.

Le récit complet de notre atelier autour du chocolat est à découvrir ici : Au ChocoMuseo de Cusco.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *