Brève n°30 – Bataille d’eau géante à Bangkok

image

Cette semaine, et pour la troisième fois de notre voyage, nous avons fêté le nouvel an. Cette fois, il s’agit de Songkran, le nouvel an bouddhique thaïlandais. Partout dans le pays, il est célébré de manière très festive et originale. Les rues de Bangkok se transforment en un gigantesque terrain de jeu.

Des milliers des personnes, toutes générations confondues, sortent dans les rues armées d’un pistolet à eau. On imagine qu’un peu d’eau allait juste nous rafraîchir en ces temps de fortes chaleurs. Mais détrompez-vous ! Des réservoirs d’eau sont installés sur les trottoirs et servent de l’eau glacée aux assaillants. Personne n’est épargné ! Des sauts d’eau sont déversés par la fenêtre des bus, les tuk-tuks sont aspergés de toute part et les policiers sont aussi de la partie. Nous parcourons le labyrinthe des rues en dégainant aussi rapidement que possible. Nous tombons souvent dans des embuscades où les thaïs nous badigeonnent joyeusement le visage avec une sorte de pâte blanche.

Aux abords des temples, l’ambiance et plus solennelle. Nous observons les habitants déverser des coupelles d’eau sur des statues de Bouddha et faire des offrandes aux moines. Songkran a valeur de renouveau. Les maisons sont soigneusement nettoyées et chacun prend de bonnes résolutions.

Au troisième jour des festivités, je tente une sortie matinale pour acheter à manger. Je pensais les rues calmes et désertes.  En passant près d’un temple, j’aperçois une tête se hissant au dessus d’un mur. Je reçois alors un saut d’eau glacé en pleine figure de la part d’un moine. J’ai sous-estimé l’engouement des thaïs pour les festivités ! L’après-midi, nous sortons armés pour célébrer le dernier jour. Des enceintes diffusent de la musique à tous les coins de rues et tous se déhanchent sous les trombes d’eau.

Guérilla urbaine avec belle-maman !

Prêt au combat

Le combat continue

 

Même les enfants sont de la partie !

Fanny se ravitaille comme elle peu.

La fête bat son plein.

A l’attaque !

Nous partons maintenant pour l’île de Koh Chang où nous allons passer les derniers jours de notre voyage en Thaïlande, et plus globalement en Asie. Nous préparerons activement notre changement de continent par une remise en forme intensive en vue des sommets andins.

Un commentaire sur "Brève n°30 – Bataille d’eau géante à Bangkok"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *