Brève n°26 – Aux championnats du monde de boxe thaïe

image

Il n’a fallu qu’une journée d’autostop pour parcourir les 700km qui relient Chiang Mai à Ayutthaya. Encore une fois, nous avons compté sur la gentillesse des thaïlandais pour tenir notre pari. Nous voilà dans l’ancienne capitale du Siam pour admirer la cérémonie du Wai Kru et les combats de muay-thaï.

Dès notre arrivée, nous sommes surpris par l’ampleur de l’événement. Le Wai Kru est un rituel sacré au cours duquel les élèves de muay-thaï rendent hommage à leurs professeurs et aux grands maîtres de la discipline.

Nous assistons aussi à des combats avec notamment la star mondiale Buakaw Por Pramuk, dans une ambiance survoltée. Nous déambulons parmi les stands culturels du festival : tatouages au bambou, démonstration d’arts martiaux, spécialités culinaires et fabrication de sabres. Le soir, nous sommes invités par l’organisation pour dîner devant un spectacle haut en couleurs, avec éléphants et costumes somptueux.

Dès le lendemain, un tournoi mondial oppose des combattants originaires d’une trentaine de pays. Nous sommes très peu de français parmi le public. Nous rencontrons la délégation tricolore, composée de sept combattants très motivés, originaires de Lyon et La Courneuve. Pendant les trois jours de compétition, je fais office de photographe. Au bord du ring, nous assistons de très près aux combats. Fanny se découvre même une nouvelle passion ! Trois d’entre eux sont sacrés champions du monde dans leur catégorie. Les autres se sont hissés jusqu’aux demi-finales et finales. Les français ont fait honneur à leur sport et leur pays en adoptant une conduite irréprochable, dans des conditions très difficiles.

Finalement, nous avons retrouvé un petit bout de France à Ayutthaya. Les combattants nous ont fait vibrer et nous ont grandes ouvertes les portes de leur passions. Nous filons maintenant un peu plus à l’est, vers la ville de Kanchanaburi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *