Brève N°24 – Au Triangle d’Or

image

En trois jours, nous effectuons 500km en autostop pour atteindre la Thaïlande depuis Luang Prabang. Le trajet est mouvementé. Nous mettrons plus de huit heures pour faire 100 km dans un camion chargé de tuiles en compagnie de deux chinois. C’est certainement le camion le plus lent du monde, qui en plus, tombe littéralement en ruines. Le reste du trajet s’effectue sans problème avec un couple de vendeurs laotiens.

Depuis la frontière Lao, nous rejoignons Chiang Rai sans aucune difficulté. Le soir, nous rejoignons les centaines de thaïlandais qui se donnent rendez-vous sur une place entourée d’échoppes vendant toutes sortes de nourritures. Devant-nous, des musiciens se chargent de mettre l’ambiance. Nous dégustons quelques mets locaux et préparons notre prochaine aventure.

Nous louons un scooter et prenons la route pour quelques jours à la découverte de la région du Triangle d’Or. Elle doit son nom à l’important trafic d’opium qui sévissait dans les montagnes, entre le Laos, la Thaïlande et la Birmanie. Côté thaïlandais, le trafic a cessé grâce à un important programme de reconversion. Les producteurs de pavot se tournent maintenant vers le tourisme et la culture de denrées alimentaires. Cette région montagneuse, très escarpée, nous contraint à ne pas dépasser les 15km/h ! A ce rythme nous avons le temps d’admirer les paysages de rizières et de plantations de thé. La route qui longe la frontière birmane est somptueuse. Nous faisons halte dans les nombreux villages à flanc de falaises où nous sommes accueillis avec le sourire. Peuplée d’ethnies très diverses, c’est une région passionnante.

Nous continuons notre découverte du nord de la Thaïlande par un séjour à Chiang Mai, deuxième ville du pays. Après plus de 800km en autostop et quelques aventures, nous ressentons le besoin de nous installer pour plusieurs jours dans un lieu fixe. Ce sera aussi l’occasion de s’imprégner de la culture thaïe plus en profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *