Brève N°22 – Rencontre avec Miss Laos 2014

image

Notre marche de cent kilomètres s’est achevée au village de Champassak. Dès notre arrivée, nous assistons à un festival bouddhiste au temple de Wat Phou, avant de remonter le Laos vers d’autres découvertes.

On pourrait se croire à Lourdes. Les croyants recueillent l’eau qui s’écoule de la roche pour ses vertus magiques. Le lieu est très animé pour ce soir de pleine lune. Surprise : beaucoup d’entreprises sont ici pour présenter leurs produits. Cet évènement est plus commercial que nous l’imaginions. J’ai eu le privilège de rencontrer Miss Laos 2014 ! Devant un public d’une centaine de personnes hilares, je prends place à côté d’elle pour une photo souvenir. Je tente d’échanger quelques mots mais sans succès. Nous dégustons quelques mets locaux typiques puis mettons le cap sur la capitale.

Vientiane est souvent citée comme la capitale la plus tranquille  du monde. Effectivement, le stress et l’agitation sont inconnus ici. Nous nous offrons notre premier repas depuis cinq mois dans un restaurant français. Fanny se régale avec un gratin à la béchamel tandis que j’opte pour un fricassé de canard à l’ancienne. La ville n’a pas spécialement de charme et s’avère définitivement trop calme. Nous apprécions tout de même se retrouver au coucher du soleil sur les quais du Mékong. Des centaines de personnes s’y retrouvent pour une séance d’aérobic avec sonos à fond !

A Vang Vieng, le décor change. Cette ville touristique est située devant un ensemble  de montagnes karstiques, au bord d’un affluent du Mékong. Nous visitons les alentours en scooter, à la découverte des grottes mystérieuses et des villages isolés.

Notre aventure au Laos continue. Nous filons vers Luang-Prabang en auto-stop. La route qui relie ces deux villes semble magnifique. Pour prendre le temps de l’apprécier et faire des rencontres, il n’y a pas mieux que de la parcourir le pouce levé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *