Bientôt l’Afrique !

image

Ils sont fatigants ces voyageurs. En plus de nous raconter leur périple actuel, ils nous encombrent de leurs projets à venir… 😉 Nous l’avouons, nous pensons souvent à nos prochains voyages et surtout pendant les longs trajets. En ce moment, ce qui occupe la plupart de nos pensées vagabondes, c’est l’Afrique.

Giraffe, Lake Manyara national park, Tanzania. Fanny Schertzer

Où et Quand ?

Nous l’avons annoncé bien avant notre départ en Tour du monde (en septembre 2013), l’Afrique sera l’une de nos grandes destinations. Il s’agit même pour nous d’un incontournable ! Nous pensons rejoindre l’Afrique du Sud en janvier 2015. Nous ne connaissons ni la date exacte de notre arrivée ni le moyen de transport. Nous rêvons de pouvoir y arriver en bateau (voilier ou cargo de marchandises) depuis Rio de Janeiro ou Buenos Aires.

Mais peu à peu, le rêve part en fumée. Les quelques marins et connaisseurs que nous avons rencontré sur notre route nous ont assuré que ce trajet est assez rare et dangereux. Les navires qui partent de l’Amérique du Sud choisissent en générale d’arriver en Afrique par l’Ouest, via la Cap-vert, le Sénégal… As-t-on une chance de trouver un voilier pour l’Afrique du Sud, qui nous accepterait à bord ?

By Steve Evans from Bangalore, India (Flickr) [CC-BY-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

En avril dernier, nous avons fait une rencontre encourageante sur l’île de Koh Chang, en Thaïlande. Un homme d’affaire anglais vivant entre Hong-Kong et la Thaïlande nous a conviés à quelques apéros dans son hôtel de bord de plage. Plutôt sympa car il venait d’apprendre que nous occupions sa piscine sans autorisation (je sais ce n’est pas bien…). A l’annonce de notre projet, il s’empresse de nous dire qu’il travaille avec de nombreuses multinationales de transport maritime. Selon lui, un coup de téléphone de sa part suffirait à trouver notre bonheur, gratuit ou à moindre prix. Difficile de savoir s’il tiendra sa parole. Nous l’avons contacté récemment et attendons maintenant la réponse (c’est assez long).

Et sinon, pourquoi l’Afrique ?

By NASA [Public domain], via Wikimedia Commons

Si les clichés véhiculés sur l’Afrique sont aussi loin de la réalité que ceux sur l’Amérique du Sud, alors le voyage promet d’être beau ! Ce qui nous attire avant tout en Afrique, c’est l’inconnu.

C’est quoi l’Afrique ?

L’Afrique regroupe 54 Etats, s’étend sur 20 % de la surface des terres émergées et pratique 2 000 langues vivantes (près du tiers des langues du monde).

La projection de Peters, qui contrairement à celle de Mercator, tente de tenir compte de la taille réelle des continents.

Comment peut-on passer à côté lors d’un tour du monde ?

L’Afrique est le continent oublié des voyageurs. Avouons-le, nos voyages sont largement influencés par les médias, la publicité et notre entourage. Le continent a une mauvaise image en raison des conflits armés, épidémies et dictatures, passés et actuels, dans certaines zones. Il ne s’agit pas de nier les problèmes mais de s’en émanciper pour ne pas tomber dans le généralisation excessive. L’Afrique c’est grand et infiniment varié.

Nous avons souvent remarqué un paradoxe dans les pays dits “dangereux”. Conscients de la mauvaise réputation qui colle à leur pays, les habitants sont bien souvent plus accueillants qu’ailleurs. C’est le cas au Brésil, en Inde ou au Pérou. A plusieurs reprises, les gens nous conseillent des itinéraires, des quartiers à éviter ou surveillent nos affaires dans le bus ! Sans parler de ceux qui nous invitent à manger ou à dormir chez eux…

Notre vision du continent est faite d’une somme de clichés, qu’ils soient positifs (voir les photos de cet article 😉 ) ou négatifs (regarder votre JT). Qui n’a pas rêvé de parcourir les réserves animales, rencontrer des peuples isolés ? A leur façon, ces clichés “positifs” sont aussi très réducteurs. Nous assouvirons notre soif de nature (comme nous l’avons fait en Asie et en Amérique du sud) mais sommes aussi impatients de rencontrer les africains d’aujourd’hui et plus spécifiquement ceux qui ont notre âge.

Que fait un jeune de notre âge au Mozambique ? Qu’est-ce-qu’on écoute comme musique en Afrique du Sud ? La boxe est-elle populaire ? A quoi rêvent les ougandais ? Par exemple !

By Winfried Bruenken (Amrum) (Own work) [CC-BY-SA-2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)], via Wikimedia Commons

By Andrew Massyn (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

Le “voyage de vérification”, qui consiste à ne visiter que des lieux dont on a largement entendu parler, est la norme aujourd’hui. A une échelle différente, nous sommes tous plus ou moins tentés par le voyage de vérification. Cependant, après un an de voyage autour du monde, nos goûts s’aiguisent. Pourquoi ne pas voyager dans le blanc des cartes ? Pourquoi ne pas simplement rejoindre un endroit pour le seul plaisir d’assouvir une curiosité ? Cela nous a conduit vers des expériences mémorables pendant cette première année de voyage : notre trek au Sikkim, notre marche de cinq jours au fil du Mékong, nos voyages en stop dans les profondeurs du Pérou, notre traversée de l’Amazonie… Voyager vers l’inconnu devient addictif.

Vous l’avez compris, l’Afrique nous fascine dès aujourd’hui. Nous n’avons pas d’itinéraire fixe mais sommes tentés de remonter par l’Afrique de l’Est (Zimbabwe, Mozambique, Malawi…) jusqu’en Tanzanie, au moins. Le moyen de transport ?! Nous sommes ouverts à tout : autostop, train, moto, à pied… A suivre !


Quelques liens inspirants :

Articles / reportages notables : L’Afrique, si la colonisation n’avait pas eu lieuLes 10 Africains les plus influents du monde selon le magazine “Time” –  Dans les pas de Rimbaud l’EthiopienLe peintre de la Médina
Blogs : Tour du Monde de FroggyHistoires de tongsMadatrekAfrica Express – Un grand détour
Podcast : Voyagecast 60: chez les Hadzabe en TanzanieVoyagecast épisode 14 : le Zimbabwe

Mise à jour 19/11/2014 : nous avons acheté nos billets d’avion pour Cape Town ! Arrivée prévue mi-décembre. Malheureusement, le bateau n’était pas possible à cette période, sur ce trajet.

N’hésitez pas à ajouter d’autres liens intéressants en commentaires. Et vous, que vous inspire un voyage en Afrique ?

  1. Que ces quelques lignes sont douces à lire 🙂 Un tour du monde est devenu à 99% synonyme d’Asie du Sud-Est, Australie, NZ, Amérique du Sud, point barre et ceux qui s’arrêtent en Afrique se comptent sur les doigts … d’un doigt !!
    Et si un plus vous y aller en bateau, vous allez atteindre le Panthéon là, chapeau 🙂

  2. Salut Laurent,
    Beaucoup de voyageurs au long cours prennent un “billet tour du monde”, et l’Afrique augmente souvent le budget ou alors n’est pas présente dans le “choix”. C’est une partie de l’explication.
    Pour nous un billet de ce type n’était pas envisageable vu notre relative lenteur et notre absence de plans…
    En tout cas à cause de toi je n’ai pas seulement l’Afrique en tête mais aussi les “stans” ! 😉 Bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *