Avant le départ. Une semaine inoubliable !

image

Nous sommes à quelques heures du départ vers l’Inde. Notre dernière semaine a été très riche en émotions ! L’impatience et l’excitation provoque en nous des états bizarres : stress, insomnie, euphorie… Finalement, nous retrouvons notre sérénité et puis l’on s’endort profondément. Chaque matin, on se réveille réalisant un peu plus ce qui nous attend !

Retour sur les faits marquants de ces derniers jours !

Une soirée Solidaire pour notre départ !

Le samedi 7 septembre nous avons organisé une Soirée Solidaire, dans le bar Viva La Vida, à Paray le Monial, notre ville d’origine. Le principe est de réunir nos familles, nos amis, nos connaissances et quelques curieux afin de récolter des dons pour une association. Naturellement, la soirée a été organisée au profit de l’association L’enfant @ L’hôpital, avec laquelle nous partons pour ces deux ans.

Quelques commerçants nous ont offert des produits à distribuer et certains lots donnaient le droit aux heureux gagnants de nous lancer des défis à réaliser pendant notre voyage et de recevoir des cartes postales du pays de leur choix. Ils ont été inspirés !

Les défis à réaliser pendant notre voyage :

–       Se prendre en photo avec un homme de chaque pays pour Fanny et une femme pour Fred

–       Prendre une photo en tenue traditionnelle dans chaque pays

–       Participer à une cérémonie du thé avec des moines tibétains

–       Envoyer une carte postale des lieux les plus marquants

Ambiance conviviale et fous rires étaient au rendez-vous ! Un grand merci à Lionel, Rosa et toute l’équipe du bar Viva la Vida !

En auto-stop jusqu’à Paris

 Avant et après cette soirée, nous avons passé de très bons moments avec nos familles. Notre projet a été très bien compris et nous avons fait le plein de cadeaux et conseils avisés. Toutes les bonnes choses ont une fin, après ces festivités direction la Capitale quelques jours avant le départ !

Le mercredi 11 septembre, nous avons décidé de rejoindre Paris le pouce levé ! Quoi de mieux pour commencer un voyage ?

Le Journal de Saône et Loire a publié un article portrait la veille de notre départ. L’originalité est qu’ils ont lancé un appel aux conducteurs qui se rendent à Paris le lendemain ! L’article expliquait notre voyage et donnait notre lieu et heure de départ.

Dès 10h, nous commençons accompagné de la journaliste Edwige Labruyière, venue suivre de près notre aventure. En moins de sept minutes, un conducteur s’arrête ! Il a vu l’article la veille et propose de nous déposer à Chalon-sur-Saône !

Capture d’écran 2013-09-11 à 06.00.38Toute la journée, Edwige a tenue à jour un article sur le site du Journal de Sâone et Loire pour donner des nouvelles de notre avancée ! Les internautes ont pu suivre en direct nos aventures !

Nous arrivons finalement à 18h aux portes de Paris. Merci à nos cinq conducteurs : Serge, Laetitia, Gauthier, Minh et Claudio !

Présentation de notre voyage aux enfants hospitalisés

Il y a quelques mois, nous avons établi un partenariat avec l’association L’enfant @ L’hôpital. Notre rôle sera de réaliser un reportage par semaine à destination des enfants. Les reportages sont rédigés et répertoriés sur une plate-forme intranet privée à laquelle les enseignants et bénévoles de l’association ont accès. Chaque semaine, les enfants découvrent notre reportage et peuvent ensuite nous poser des questions. Les enfants voyagent donc par procuration et correspondent avec nous pendant toute la durée de notre aventure.

Vendredi 13 septembre, nous sommes donc allés à la rencontre des enfants de l’Hôpital de Pédiatrie et de Rééducation de Bullion (78).

En arrivant, l’enseignante nous a fait visiter les lieux et expliqué le fonctionnement de l’établissement. Sur les murs de la classe on remarque des affiches et photos d’autres voyageurs ainsi que les questions ou petits mots des enfants. Une fois les présentations terminées avec l’équipe enseignante, les élèves ont fait leur entrée.

DSC_0002Nous avons alors présenté notre voyage à l’aide de photos et déballé nos sacs à dos. Les enfants semblaient très intéressés et surtout intrigués par la tente à tel point que nous l’avons montée dans la classe ! Nous avons fait connaissance toute la matinée avec des enfants d’âges différents. Beaucoup nous ont questionné sur les moyens de transports que nous utiliserons, les pays que nous traverserons et notre matériel.

A la question « pourquoi voyager », une élève de 8 ans a apporté des réponses assez précises : « rencontrer des gens, visiter, vous promener ».

Leurs sourires et leurs encouragements seront notre carburant pour ces deux ans de voyage !

En route vers Bombay !

Nous avons passé ces trois derniers jours chez des amis parisiens. On mange, on rit, on se souvient des meilleurs moments et l’on se donne des rendez-vous à l’autre bout du monde ! Et puis c’est le départ.

Dimanche 15 septembre, 11h. Le temps capricieux a laissé place à un soleil de plomb. Il n’est plus question de renoncer. Main dans la main nous regardons vers l’horizon. Nous quittons la salle d’embarquement pour rejoindre l’avion, des projets plein la tête.

Merci à tous ceux qui nous suivent, merci pour vos cadeaux, vos attentions, vos messages et invitations. Vous comptez beaucoup.

N’oubliez pas de croire en vos rêves. Qu’ils soient grands ou petits, pourvu qu’ils soient les vôtres.

A très bientôt !

Fanny et Fred

  1. Fred et Fanny, cette soirée le 7 septembre au café Viva la Vida était géniale! émotion, rire,et j’en passe..
    Que de bon souvenirs des derniers instants en votre compagnie!
    Le 9 septembre dernière soirée avec vous et quelle soirée ?! une soirée de dingue oui!! l’occasion pour toute la famille de se retrouver…grâce à vous merci mes loulous!
    Je trouve formidable aussi votre association avec les enfants malades, super!
    Voilà, bonne route, je vous aime fort!!!!!!
    Tata Nat de paris!!

  2. J’attaque votre Blog, je vous suivrais, ici et la, tout au long, desfois je perdrai le fil, et je reviendrai en arrière ! Croyez en vos rêves, réalisez les, c’est ce que vous faite ! Soyez un exemple pour ces enfants, et ces plus grands enfants qui n’osent pas leur vie et passe a coté de la trajectoire de leur légende personnelle. Vous allez nous manquer pendant 2 ans meme si on s’connait pas beaucoup. On s’reverra, “n’importe ou, n’importe quand !

    Banzaï!

    Flo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *