24e Festival des Globe-trotters

image

Une date à noter dans vos agendas pour la rentrée!

Du  28 au 30 septembre 2012, se déroulera le 24e Festival des Globe-trotters à l’Opéra de Massy, en région parisienne. L’évènement incontournable de partage autour du voyage regroupera plus de 10 000 personnes sur 3 jours de découvertes ! Des voyageurs viennent partager leurs expériences et nous inspirer à travers des films, photos, conférences, débats et conseils pratiques. Le festival, organisé par l’association Aventure du Bout du Monde (ABM), offre un programme très varié autour du thème « Au bout du monde. Au bout de soi » .

Affiche-festival-ABM

 

Nous avons découvert l’Association Aventure du Bout du Monde par hasard sur le net, il y environ un an.  Nous avons adhéré il y a quelques mois et assisté à une rencontre « Préparation d’un tour du monde » à la Case ABM.  Située dans le 14e arrondissement de Paris, plusieurs évènements y sont organisés dans la semaine: cours de chinois, présentation d’une destination de voyage, conseils pratiques, rencontres littéraires… On peut  aussi consulter des guides de voyages (très large choix) sur place. Nous avons récemment présenté le projet Actisphère dans la rubrique « Partir autrement » de leur site web ( à voir ici). Adhérer à l’association c’est rejoindre le premier club français des voyageurs depuis 20 ans et avoir accès à une mine d’informations!

On attend le festival avec impatience puisque c’est pour nous l’occasion de faire de belles rencontres et le plein de bons conseils.

En consultant le programme, nous avons déjà fait un planning de ce qui nous intéresse. On vous propose ci-dessous notre sélection personnelle pour vous mettre l’eau à la bouche!

– Vendredi –

22h30 – L’Ecole des hauts, film de Danielle Jay (52’).

Anne-Christine, une institutrice pas tout à fait comme les autres, marche tous les lundis matins pendant plus de 3 heures pour rejoindre sa classe unique située dans un îlet de Montagne.

– Samedi –

14 h  Coureur du monde, réalisation numérique de Jamel Balhi (60’).
Jamel Balhi parcourt le monde au rythme de l’humain, à 12 km/h. A pied il a traversé 184 pays.

17h 15 Jardin Secret d’Amazonie, film de Dominique Derrien et Alain Basset (40′).
Qui n’a pas rêvé de descendre l’Amazone ce monstre impétueux…

Soulignons la présence de l’écrivain aventurier Sylvain Tesson. Une présence qui, pour moi, mériterait à elle seule de venir au Festival, tant son œuvre « Dans les forêts de Sibérie »  m’a marqué (j’en parle brièvement ici).

21h  Six mois de cabane au Baïkal, film de Sylvain Tesson et Florence Tran (52′) production Bô Travail
Pour rassasier son besoin de liberté, Sylvain Tesson a trouvé une solution radicale : s’enfermer dans une cabane en pleine taïga sibérienne, sur les bords du lac Baïkal, pendant six mois.

– Dimanche –

11h30 Tarap d’un monde à l’autre (Népal), film en avant première de Hervé Tiberghien (75’)
Tarap, une vallée dans l’Himalaya à 4200 m d’altitude. Dans un décor majestueux, au sein d’une nature sacralisée, des hommes et des femmes mènent une existence rude et précaire respectueuse de la tradition tibétaine.

Les conférences auxquelles nous assisterons, le samedi 29 septembre:
15h – Jeunes porteurs de projets, débat animé par Tyn Braun
Avec un projet original et crédible, nous avons tous nos chances de trouver des financements. Mécénat, sponsoring, bourses.
17h Voyager utile, Débat animé par Margaux Bounine
Choisir ses missions d’écovolontariat, travailler dans les fermes, trouver des missions, pour  quel budget ?

A découvrir aussi, de nombreux stands pays animés par des voyageurs.

Vous pouvez vous rendre sur le site web d’ABM pour consulter l’intégralité du programme ou cliquer sur le dossier de presse ci-dessous.

DOSSIER_DE_PRESSE_2012

Infos pratiques : Vendredi 28 septembre – 19h à 23h30; Samedi 29 septembre – 10h30 à 24h; Dimanche 30 septembre – 10h 30 à 20h

Opéra de Massy, 1 Place de France 91300 Massy

Site web de l’Association Aventure du Bout du Monde: http://www.abm.fr/

Nous serons bien sûr présents au Festival en tant que visiteurs. Au plaisir de vous rencontrer là-bas !

Connaissez-vous ce festival ? Comptez-vous vous y rendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *